Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

États-Unis: les républicains veulent de nouvelles négociations commerciales avec Pékin

AFP|Publié le 07 novembre 2024

États-Unis: les républicains veulent de nouvelles négociations commerciales avec Pékin

La nouvelle administration Trump veut de nouveau serrer la vis aux exportateurs chinois. (Photo: Adobe Stock)

La mise en place de droits de douane particulièrement élevés sur les produits chinois importés aux États-Unis doivent permettre de forcer Pékin à revenir à la table des négociations commerciales, a estimé jeudi l’ancien secrétaire du Trésor Steven Mnuchin.

Dans une interview accordée à CNBC, l’ancien responsable politique au sein du premier gouvernement de Donald Trump a jugé ce mouvement nécessaire, car la Chine «ne respecte pas tout ce qui a été signé lors de la première phase de l’accord commercial».

Durant son premier mandat, Donald Trump avait imposé une série de droits de douane sur des produits chinois avec pour objectif de forcer Pékin à négocier l’achat de produits américains, en vue de rééquilibrer une balance commerciale largement déficitaire pour les États-Unis concernant les échanges bilatéraux.

Signé en janvier 2020, il prévoyait notamment l’achat de 200 milliards de dollars américains de produits et services américains par la Chine en 2020 et 2021, mais la pandémie de COVID-19 avait freiné l’atteinte des objectifs.

Le président élu a annoncé durant sa campagne vouloir imposer des droits de douane de 10 à 20% sur l’ensemble des produits entrant aux États-Unis, notamment pour financer la baisse d’impôts qu’il souhaite également réaliser, mais ces droits monteraient jusqu’à 60%, voire 100% concernant les produits chinois.

«Nous avons des échanges commerciaux à sens unique. Notre marché est totalement ouvert à leur commerce et leurs investissements, le leur est fermé. Si nous réussissons à l’ouvrir, ce peut être une formidable opportunité pour les entreprises américaines», a souligné Steven Mnuchin.

Pour des baisses d’impôts ciblées

Concernant les baisses d’impôts, l’ex-secrétaire au Trésor a estimé qu’elles ne devaient être se faire de manière indiscriminée pour toutes les entreprises, mais cibler en premier lieu «de manière à soutenir l’industrie américaine et les emplois américains».

«Quinze pour cent (d’impôt sur les sociétés, NDLR) est notre objectif, mais comme l’a dit le président Trump, si l’impôt sur les sociétés doit être réduit, ce ne sera pas de manière non ciblée», a assuré Steven Mnuchin.

Interrogé sur la baisse de 2000 milliards de dollars américains annuels de baisse des dépenses fédérales, qui a été notamment présentée comme un objectif par Elon Musk, Steven Mnuchin a estimé qu’il serait «plus réaliste d’estimer que cette baisse de 2000 milliards se fera sur le long terme».

Enfin, l’ancien secrétaire au Trésor a assuré qu’il était nécessaire de «remettre en place l’ensemble des sanctions. Les sanctions contre la Russie et l’Iran ont eu un réel impact, alors qu’aujourd’hui l’Iran vend des millions de barils de pétrole par jour, il faut stopper ça».