Le premier ministre du Québec, François Legault, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau (Photo: Getty Images)
Justin Trudeau et François Legault ont officiellement annoncé jeudi matin la conclusion d’une entente sur les garderies par laquelle le gouvernement fédéral va transférer au Québec près de 6 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.
À la veille d’une possible campagne électorale fédérale, les deux premiers ministres ont révélé à Montréal des détails de l’entente qui avait été rapportée plus tôt cette semaine.
Une «portion significative» de ce transfert servira au renforcement du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance du Québec et à l’amélioration des conditions de travail des éducatrices et éducateurs, a indiqué le gouvernement fédéral.
«Les jeunes parents et leurs enfants vont en profiter directement», a commenté le premier ministre du Québec, François Legault, dans un communiqué.
«Cette entente apportera aux familles et aux communautés québécoises une aide supplémentaire au fur et à mesure que nous rebâtissons en mieux après la pandémie», a pour sa part indiqué le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Rappelons que le gouvernement Trudeau s’est engagé dans son dernier budget à créer un vaste programme de garderies à 10$ par jour, d’un océan à l’autre, programme doté d’un budget de 30 milliards $, en s’inspirant du modèle québécois des Centres de la petite enfance (CPE).
Comme le Québec a déjà mis sur pied son propre réseau de services de garde éducatifs à contribution réduite dans les années 1990, il peut donc ne pas adhérer à ce programme en se prévalant d’une compensation financière du gouvernement fédéral.
Au cours des derniers mois, le gouvernement fédéral a déjà conclu des ententes avec plusieurs provinces pour implanter son programme et développer des places de garderies à 10 $ par jour.