Grève de Postes Canada: la pression monte sur le fédéral pour qu’il intervienne
La Presse Canadienne|Publié à 11h49Des employés de Postes Canada et des sympathisants se rassemblent au siège social de Postes Canada à Ottawa, le jeudi 28 novembre 2024. (Photo: La Presse Canadienne)
Le milieu des affaires intensifie la pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il intervienne dans la grève en cours à Postes Canada, qui en est à son 20e jour.
Le Conseil canadien du commerce de détail a avancé mardi que la grève de plus de 55 000 travailleurs à travers le pays met les entreprises et leurs employés en danger.
Le gouvernement fédéral a jusqu’à présent résisté aux appels à agir, même s’il est intervenu dans d’autres conflits de travail plus tôt cette année.
La médiation fédérale a été suspendue la semaine dernière, car les deux parties semblaient trop éloignées pour arriver à un accord, et le ministre fédéral du Travail les a exhortées mercredi à reprendre les négociations.
Postes Canada dit avoir présenté au cours de la fin de semaine un nouveau cadre pour parvenir à des ententes au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, qui affirme qu’il doit voir des questions clés, comme les salaires et l’expansion des services postaux, réglées avant de pouvoir conclure un accord.
L’un des principaux enjeux des négociations a été la volonté d’étendre la livraison du courrier par Postes Canada à la fin de semaine, car les deux parties ne s’entendent pas sur la meilleure façon d’y parvenir.