Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

«Hydro Québec vient de réveiller les autres provinces»

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

«Hydro Québec vient de réveiller les autres provinces»

(Photo: 123RF)

Le plan d’investissement d’investissement d’Hydro-Québec pourrait «réveiller» les autres provinces canadiennes qui devront, elles aussi, investir massivement dans les énergies renouvelables, espère le patron d’Innergex.

Michel Letellier a souligné que le Québec avait une longueur d’avance sur les autres provinces canadiennes puisqu’une plus grande part de sa consommation d’énergie provenait de l’hydroélectricité. 

«Au Québec, environ 42% de la consommation énergétique est en hydroélectricité. Si Hydro-Québec doit doubler sa production d’électricité d’ici 2050, imaginez les autres provinces, où l’énergie renouvelable représente probablement moins de 30% dans plusieurs marchés au Canada.»

Le retard des autres provinces canadiennes représente une occasion d’affaires pour les producteurs privés d’énergie renouvelable comme Innergex, a estimé son chef de la direction. «Nous sommes très optimistes pour le Canada. L’Ontario, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick sont nos marchés de prédilection [avec le Québec].»

Michel Letellier s’attend à ce que la majorité des contrats obtenus auprès d’Hydro-Québec soient dans le secteur de l’énergie éolienne. Il entrevoit aussi la possibilité d’obtenir des contrats dans la filière solaire, voire même des débouchés pour de petites centrales hydroélectriques. 

Hydro-Québec prévoit investir entre 155 et 185 milliards de dollars d’ici 2035. Environ 35 000 travailleurs de la construction par année devront être mobilisés pour la réalisation des nouvelles infrastructures, selon les estimations de la société d’État.