Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Initiative pour promouvoir les intérêts du Canada aux États-Unis

La Presse Canadienne|23 janvier 2024

Initiative pour promouvoir les intérêts du Canada aux États-Unis

Le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne (Photo: La Presse Canadienne/Christinne Muschi)

Le gouvernement fédéral lancera une nouvelle initiative pour promouvoir les intérêts du Canada aux États-Unis, alors que le spectre d’une autre présidence Trump se profile. 

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mardi une «stratégie d’engagement d’Équipe Canada» renouvelée, à l’occasion de la retraite du Cabinet à Montréal.

Le Cabinet a discuté de l’élection présidentielle à venir et de la perspective très réelle d’un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et la ministre du Commerce international, Mary Ng, auront pour tâche de réunir des dirigeants, ainsi que des experts provinciaux et territoriaux du monde du travail, des affaires et du monde universitaire.

«M. Trump représente une certaine incertitude. On sait pas exactement ce qu’il va amener», a souligné le premier ministre Justin Trudeau en point de presse. 

«Comme on a su le faire il y a sept ans maintenant, on a su bien gérer M. Trump en défendant les intérêts canadiens et démontrant qu’on peut créer de la croissance économique des deux côtés de la frontière.»

François-Philippe Champagne a affirmé lundi que les économies canadienne et américaine ont toujours été liées, mais qu’elles le sont encore plus maintenant, et que des millions d’emplois dans les deux pays dépendent de cette stabilité.

«Une chose que l’ancien président Trump comprend, c’est les emplois», a affirmé le ministre Champagne, ajoutant que «des millions d’emplois dépendent de ce que nous avons réalisé au cours de la dernière décennie». 

Il a poursuivi en disant que l’intégration économique sera une «clé» pour l’avenir. 

Les ministres libéraux se préparent à retourner au Parlement la semaine prochaine et se sont concentrés sur l’économie et l’abordabilité pendant les deux premiers jours de la retraite.