Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La CAQ a réalisé 11% de ses promesses électorales

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

La CAQ a réalisé 11% de ses promesses électorales

Selon l’analyse de Mme Birch, la CAQ a entamé son deuxième mandat en plaçant l’environnement, le virage vers l’économie verte et les moyens de pallier la pénurie de main−d’œuvre qualifiée au centre de ses priorités. (Photo: La Presse Canadienne)

QUÉBEC — Le gouvernement Legault a réalisé jusqu’à présent 11% de ses 150 promesses électorales, selon le Polimètre, une initiative indépendante du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) de l’Université Laval.

En revanche, 88% des promesses de la Coalition avenir Québec (CAQ) sont soit partiellement réalisées, en voie de réalisation ou en suspens, tandis que 1% ont été rompues, estiment les experts du Polimètre.

«Après environ huit mois au pouvoir, la CAQ a rompu une promesse: celle concernant le troisième lien dans la région de la Capitale−Nationale», a souligné dans un communiqué la directrice générale du CAPP, Lisa Birch.

Le gouvernement caquiste a en effet abandonné sa promesse phare de construire un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis en avril dernier, à la stupéfaction de certains de ses propres députés.

Évoquant notamment de nouvelles données sur l’achalandage, le premier ministre François Legault a refusé de s’excuser pour avoir brisé cette promesse qu’il avait pourtant défendue pendant près de 10 ans.

Selon l’analyse de Mme Birch, la CAQ a entamé son deuxième mandat en plaçant l’environnement, le virage vers l’économie verte et les moyens de pallier la pénurie de main−d’œuvre qualifiée au centre de ses priorités.

Ce sont les promesses liées au «bouclier anti−inflation» qui ont été réalisées le plus rapidement en ce début de mandat, a-t-elle indiqué.

Dès sa réélection, le gouvernement Legault a effectivement versé aux Québécois des chèques de 400 à 600 $ pour contrer l’inflation, et baissé les deux premiers paliers d’imposition.

Il a aussi adopté rapidement un projet de loi qui limite à 3% les augmentations de tarifs pour les services gouvernementaux.

«Par rapport à son premier mandat, le gouvernement de la CAQ semble avancer plus vite vers la réalisation de ses promesses électorales», a affirmé Alexandre Fortier−Chouinard, chercheur au CAPP.

«Il y a entre autres un nombre assez important de promesses partiellement réalisées. Toutefois, le nombre de promesses a diminué substantiellement: de 251 pour le premier mandat (2018−2022) à 150 pour le mandat actuel», a-t-il ajouté.

L’équipe du Polimètre s’engage à faire une mise à jour régulière des résultats sur son site web.

Au cours des quatre prochaines années, chaque promesse sera qualifiée de «réalisée», «partiellement réalisée», «en voie de réalisation», «en suspens» ou «rompue».

Chaque verdict sera appuyé par une citation tirée de sources crédibles, telles que des communiqués de presse du gouvernement, des lois et d’autres sources officielles ou journalistiques, peut−on lire dans le communiqué.