Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La SQDC engrange des profits de 5 millions $ au 2e trimestre

La Presse Canadienne|06 Décembre 2019

La SQDC engrange des profits de 5 millions $ au 2e trimestre

(Photo: Getty Images)

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a engrangé des profits d’environ 5 millions $ au deuxième trimestre, période au cours de laquelle ses ventes se sont établies à 63,8 millions $.

En publiant ses résultats pour la période de 12 semaines terminée le 14 septembre, vendredi, la société d’État a également souligné que les revenus gouvernementaux, comme les taxes à la consommation et les droits d’accise, avaient été de près de 17 millions $.

Pendant le deuxième trimestre, la SQDC a ajouté quatre succursales, Sainte-Agathe-des-Monts, Sherbrooke, Montréal et Saint-Jérôme à son réseau, qui devrait compter une trentaine de boutiques d’ici la fin de l’année financière, à la fin mars.

En volumes, les ventes représentent 8641 kilos de cannabis. Les 20 succursales ont généré des recettes de 58,3 millions $, tandis que les ventes en ligne ont atteint 5,3 millions $.

À mi-chemin dans l’exercice, la SQDC a généré un résultat net de 6,3 millions $ et a permis de générer des revenus gouvernementaux de 30 millions $. Son chiffre d’affaires a été de 108,7 millions $. Le prix de vente moyen d’un gramme pour tous les produits confondus a été de 8,39 $.

Pendant le premier semestre, la Société a dit avoir remboursé, avec intérêt, la dette de 14,5 millions $ en date du 30 mars dernier qui avait été contractée auprès de la Société des alcools du Québec.

Dans son rapport trimestriel, la direction de la société d’État s’est montrée « satisfaite » des résultats et dit être « confiante de pouvoir atteindre ses objectifs », comme celui fixé par le gouvernement Legault de générer des profits de 20 millions $ au terme de l’exercice.

Le premier exercice financier de la SQDC terminé le 31 mars dernier, qui ne comptait que deux trimestres, s’est soldé par une perte de 4,9 millions $, principalement en raison de dépenses de démarrage qui sont non récurrentes.