Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le Canada interrompt ses activités à la BAII

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Le Canada interrompt ses activités à la BAII

Les dépenses en soins de santé seront probablement un autre élément clé de ce budget. (Photo: La Presse Canadienne)

OTTAWA — La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déclaré que le Canada suspendra toutes les activités menées par le gouvernement à la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII), après qu’un citoyen canadien a remis sa démission à l’institution financière. 

Bob Pickard a annoncé dans un message sur Twitter, mercredi, qu’il avait démissionné de son poste de chef des communications mondiales de la banque, parce que l’institution est «dominée» par des membres du Parti communiste chinois.

La banque a qualifié les allégations de «catégoriquement fausses», dans un communiqué, et a déclaré qu’«aucun État ou parti politique n’a son mot à dire sur la direction stratégique ou opérationnelle de la banque».

Le Canada a rejoint la BAII en 2017, et détient moins d’un pour cent des droits de vote, contrairement à la Chine, qui détient plus du quart des droits de vote.

Chrystia Freeland a affirmé qu’elle a demandé au ministère des Finances de mener un «examen immédiat» des allégations et de l’implication du Canada dans la banque.

La ministre des Finances a déclaré que l’examen sera mené «rapidement» et qu’elle n’exclut aucun résultat à l’issue de celui−ci.