Le prix du carbone est donc en baisse de 10,7% par rapport à la précédente vente aux enchères qui a eu lieu le 14 février. (Photo: 123RF)
Surprise: le prix du carbone au Québec recule et s’établit désormais à 50,53$ dollars canadiens ($CA) la tonne métrique, selon la dernière vente aux enchères des marchés du carbone du Québec et de la Californie, le 22 mai.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a publié ce jeudi le résultat de cette vente aux enchères. Cet exercice a lieu quatre fois par année conjointement avec le California Air Resources Board (CARB).
Il s’agit de la 39e vente aux enchères depuis la création du Système de plafonnement et d’échange de droits d’émissions (SPEDE) de gaz à effet de serre (GES).
Ainsi, dans le cadre de cette vente, des organisations (entreprises, firmes d’investissement, sociétés d’État, etc.) du Québec et de la Californie ont échangé 51 589 488 unités d’émission à un prix final de 50,53$CA (36,94$US) la tonne.
Le prix du carbone est donc en baisse de 10,7% par rapport à la précédente vente aux enchères qui a eu lieu le 14 février.
Les organisations avaient alors échangé les 51 216 056 unités d’émission à un prix final de 56,61$CA (41,97$US) la tonne.
Le prix québécois inférieur à celui du fédéral.
À 50,53$ la tonne, le prix du carbone au Québec est grosso modo 30$ moins élevé que le prix en vigueur ailleurs au Canada. Actuellement, il s’établit à 80$ la tonne, un prix fixé par le gouvernement canadien pour l’année 2024-2025.
La taxe fédérale atteindra 170$ la tonne en 2030
Ottawa augmentera la taxe fédérale de 15$ par année (chaque 1er avril) pour un cours qui devrait atteindre 170$ la tonne en 2030.
La taxe fédérale sur le carbone atteindra donc 95$ à compter du 1er avril 2025. Il n’y a pas d’estimation officielle pour le prix au Québec et en Californie à long terme.
Les entreprises québécoises ne sont pas assujetties au prix du carbone établi par le fédéral.
Selon les données du ministère, une centaine d’«enchérisseurs qualifiés» sont actuellement inscrits au marché du carbone entre le Québec et la Californie.
Ces organisations peuvent avoir participé ou non à la dernière vente aux enchères du 22 mai, précise le ministère.
Au Québec, on compte des entreprises comme Énergir, Hydro-Québec, Énergie Valero et Olymel.
En Californie, on retrouve de gros noms parmi ces enchérisseurs qualifiés tels que Chevron, Morgan Stanley ou Pacific Gas and Electric Company (PG&E).