Les employés d’Hydro-Québec n’auront pas de prime en 2020
La Presse Canadienne|Publié le 19 juin 2020La pandémie de COVID−19 privera la société d’État de plusieurs centaines de millions de dollars.
Le montant des primes versées par Hydro−Québec à ses salariés et cadres atteindra 27,9 millions $ pour 2019, mais ceux−ci n’auront pas droit à ce traitement l’an prochain puisque la pandémie de COVID−19 privera la société d’État de plusieurs centaines de millions de dollars.
En reconnaissant qu’il serait difficile de générer un bénéfice net de 2,9 milliards $ — la somme qualifiée de déclencheur financier —, Hydro−Québec a annoncé vendredi qu’il n’y aurait pas de rémunération incitative versée au terme de l’année en cours, une somme estimée à 28 millions $.
Cette mesure s’ajoute au gel des salaires des dirigeants de la société d’État qui avait préalablement été annoncé.
L’an dernier, Hydro−Québec avait dégagé un bénéfice net de 2,92 milliards $, ce qui était supérieur au déclencheur financier fixé à 2,7 milliards $. Les primes de 27,9 millions $ sont toutefois inférieures à celles de 29,3 millions $ octroyées pour 2018.
Environ 1900 cadres se partageront 21 millions $. Même s’il a quitté ses fonctions pour aller diriger Bombardier, l’ancien président−directeur général Éric Martel aura droit à environ 233 300$ puisqu’il a été à l’emploi d’Hydro−Québec pendant toute l’année 2019.
L’incertitude entourant la relance de l’économie avait incité la nouvelle dirigeante Sophie Brochu à signaler, lundi, que la pandémie aurait un impact de «quelques centaines de millions» sur les profits. Elle n’avait toutefois pas dévoilé de prévision pour le dividende qui pourrait être versé.