Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les Forces armées canadiennes manquent de personnel médical formé

La Presse Canadienne|Publié le 12 janvier 2022

Les Forces armées canadiennes manquent de personnel médical formé

L’armée est censée avoir un total de 2500 membres du personnel médical. (Photo: La Presse Canadienne)

Les Forces armées canadiennes affirment que leur personnel médical est poussé à bout pendant la pandémie, ce qui suggère qu’il n’a pas grand-chose à offrir aux systèmes de santé provinciaux submergés par le variant Omicron.

Un nombre croissant de provinces sont obligées de recourir à des mesures extrêmes pour s’assurer d’avoir suffisamment d’infirmières et de médecins pour soigner les patients alors que le nombre de cas graves de COVID-19 continue d’augmenter.

L’armée s’est mobilisée pour aider les provinces dans le passé, avec environ 200 membres du personnel non médical qui soutiennent actuellement les efforts de vaccination au Québec en remplissant divers rôles administratifs et logistiques.

Cependant, les forces armées pourraient avoir du mal à déployer du personnel médical formé, car le porte-parole du ministère de la Défense, Daniel Le Bouthillier, a déclaré qu’elles ne disposaient actuellement que de la moitié du nombre de médecins requis pour répondre à leurs propres besoins.

M. Le Bouthillier affirme que l’armée ne dispose également que de 75% des infirmières et de 65% des techniciens médicaux nécessaires pour fournir des soins de santé aux membres des Forces armées canadiennes au pays et à l’étranger, ce qui est leur travail principal.

L’armée est censée avoir un total de 2500 membres du personnel médical, dont environ 460 sont des médecins et des infirmières.