Marie-Philippe Bouchard, de TV5 Québec, est nommée PDG de Radio-Canada
La Presse Canadienne|Publié le 22 octobre 2024Marie-Philippe Bouchard, cadre chevronnée de la télévision québécoise, sera en 2025 la nouvelle PDG de CBC/Radio-Canada. (Photo fournie par un tiers - Bénédicte Brocard)
Ottawa confirme mardi la nomination de Marie-Philippe Bouchard à la tête de CBC/Radio-Canada.
La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a annoncé que Marie-Philippe Bouchard entamera son mandat de cinq ans au poste de présidente-directrice générale du radiodiffuseur public le 3 janvier 2025. Elle remplacera Catherine Tait, en poste depuis 2018.
Marie-Philippe Bouchard est actuellement présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada, depuis 2016. Mais elle connaît bien le diffuseur public, après avoir occupé divers postes de direction à CBC/Radio-Canada.
Marie-Philippe Bouchard, qui devient la première femme francophone à occuper les fonctions de PDG du radiodiffuseur public, faisait partie du comité consultatif mis sur pied en mai dernier par la ministre St-Onge pour réfléchir à l’avenir de CBC/Radio-Canada.
Le diffuseur public a précisé mardi que la nomination de Marie-Philippe Bouchard était «le résultat d’un processus de sélection rigoureux, ouvert, transparent et fondé sur le mérite mené par le Comité consultatif indépendant des nominations au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada, en mars 2024».