Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Mark Carney conseillera les libéraux sur l’économie en vue des prochaines élections

La Presse Canadienne|Mis à jour le 09 septembre 2024

Mark Carney conseillera les libéraux sur l’économie en vue des prochaines élections

Mark Carney en avril 2023 (Photo: La Presse Canadienne / Sean Kilpatrick)

Nanaimo — L’ex-gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, conseillera les libéraux de Justin Trudeau sur leur plan pour favoriser la croissance économique.

Celui qui est souvent vu comme un éventuel candidat à la chefferie du Parti libéral du Canada (PLC) rencontrera les députés libéraux réunis à Nanaimo, en Colombie-Britannique, pour une retraite de trois jours visant à préparer la rentrée parlementaire.

«Mark Carney pourra mettre à profit ses idées et perspectives uniques, jouant un rôle vital en vue de façonner les prochaines étapes dans notre plan pour continuer de faire croître notre économie et renforcer la classe moyenne», a déclaré le premier ministre Trudeau dans un communiqué annonçant la nomination de Mark Carney.

L’ex-gouverneur de la Banque du Canada, qui a aussi exercé des fonctions semblables en Angleterre, doit recueillir au cours des prochaines semaines les points de vue de divers Canadiens, dont des hommes d’affaires et des représentants syndicaux. Il doit ensuite fournir des recommandations au Comité de la plateforme du PLC en vue de la prochaine élection générale.

«Avec un plan de croissance gagnant, nous pouvons bâtir l’économie la plus solide des pays du G7 et un avenir encore meilleur pour tous», a soutenu Mark Carney dans le même communiqué.

Une élection pourrait être déclenchée au cours des prochains mois, maintenant que les néo-démocrates se sont retirés de l’entente qui assurait aux libéraux de demeurer au pouvoir jusqu’en juin 2025.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, n’a pas voulu s’arrêter pour répondre aux questions concernant le nouveau rôle de Mark Carney, alors qu’elle se rendait à une réunion sur les questions rurales lundi.

Justin Trudeau devrait s’adresser aux députés libéraux dans le courant de la semaine. Ce sera la première fois qu’il leur fera face en tant que groupe depuis que les députés ont quitté Ottawa au printemps.

Encore sous le choc d’une défaite dévastatrice aux élections partielles de cet été, le caucus est également ébranlé par la démission de son directeur de campagne national et par le fait que le parti ne peut plus compter sur le NPD pour éviter des élections anticipées.

La semaine dernière, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a mis fin à l’accord qu’il avait conclu avec Justin Trudeau pour que les néo-démocrates soutiennent le gouvernement sur des votes clés en échange d’une avancée sur des priorités telles que les soins dentaires.

Partie du plan?

Tout cela intervient alors que les libéraux restent loin derrière les conservateurs dans les sondages, malgré leurs efforts pour se recentrer sur des questions telles que le logement et l’accessibilité financière.

Certains députés libéraux espèrent en savoir plus sur la manière dont Justin Trudeau entend reconquérir les Canadiens lorsqu’il s’adressera à son équipe cette semaine.

Mark Carney semble faire partie de ce plan, en essayant d’apporter un peu de poids économique à un gouvernement qui a eu du mal à trouver un écho auprès des électeurs qui luttent contre l’inflation et la flambée des coûts du logement.

«Je pense qu’il sera très utile d’avoir un point de vue extérieur à la politique, celui d’une personne estimée dans le domaine du leadership économique», a déclaré la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, alors qu’elle se rendait à une réunion avec ses collègues lundi.

Justin Trudeau a déclaré il y a plusieurs semaines qu’il essayait depuis longtemps d’inciter Mark Carney à rejoindre son gouvernement.

Cet économiste et ancien banquier d’affaires a passé cinq ans en tant que gouverneur de la Banque du Canada sous le dernier gouvernement conservateur, avant de traverser l’océan pour diriger la Banque d’Angleterre pendant sept ans.

Le nom de Mark Carney n’est que l’un des nombreux noms proposés pour succéder à Justin Trudeau, qui a insisté sur le fait qu’il mènerait le parti jusqu’aux prochaines élections, malgré les appels lancés pour qu’il se retire.

Ces appels ont atteint une nouvelle intensité au début de l’été, lorsque les conservateurs ont remporté un bastion libéral de longue date lors d’une élection partielle majeure à Toronto-St. Paul’s. Mais Justin Trudeau est resté fidèle à sa décision de rester et a rejeté les appels à réunir l’ensemble de son caucus au cours de l’été pour répondre à leurs préoccupations concernant leurs perspectives collectives.

Le premier ministre s’est entretenu individuellement avec les députés libéraux au cours des derniers mois et a participé à plusieurs réunions régionales avant la retraite de Nanaimo, notamment en Ontario et au Québec, qui représentent ensemble 70 % du caucus.

Bien que plusieurs libéraux qui ne se sentent pas à l’aise pour s’exprimer publiquement affirment que les réunions ont été positives, le chef du parti s’en est tenu à son message, à savoir qu’il se concentre simplement sur «les résultats pour les Canadiens».

Le député néo-écossais Jaime Battiste a déclaré qu’en fin de compte, il ne s’agit pas de ce que les libéraux entendent de leur chef, mais de ce que les Canadiens veulent entendre de lui.

«Je suis totalement convaincu de sa vision», a déclaré Jaime Battiste, qui dit ne pas accorder beaucoup d’importance aux chiffres des sondages.

«Les mêmes personnes»

Le leader parlementaire conservateur Andrew Scheer était à Nanaimo avant la réunion pour exprimer son mépris à l’égard de la session stratégique libérale et de la participation de Mark Carney.

«Peu importe ce qui se passe lors de cette retraite, peu importe le type d’exercice [de communication] auquel ils se livrent, ou le type de spéculation qu’ils entretiennent tous sur la personne qui pourrait les diriger lors des prochaines élections», a déclaré Adrew Scheer, qui a convoqué une petite conférence de presse sur le front de mer de Nanaimo lundi.

«Ce sont les mêmes politiques libérales qui ont échoué et qui causent les mêmes difficultés aux Canadiens.»

Il a ajouté que Mark Carney et Justin Trudeau sont «fondamentalement les mêmes personnes» et que Mark Carney a soutenu les politiques libérales, y compris la taxe carbone.

La retraite de trois jours devrait comprendre des réunions en petits groupes pour les caucus autochtones, ruraux et féminins avant que le groupe entier ne se réunisse plus tard cette semaine.

Par Laura Osman