Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Mise à jour économique: déjà un trou de 635M$

Denis Lalonde|Publié le 15 Décembre 2023

Mise à jour économique: déjà un trou de 635M$

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard (Photo: Jérôme Lavallée)

Un peu plus de cinq semaines après la publication d’une mise à jour économique, le gouvernement du Québec doit déjà revoir ses prévisions financières à la baisse.

«Une détérioration de 635 millions de dollars (M$) du cadre financier depuis la mise à jour de l’automne 2023 est attendue», selon ce que révèle un document de Finances Québec, publié vendredi en fin d’après-midi et intitulé Rapport sur la situation financière du Québec, 2e trimestre de 2023-2024.

À (re)lire: Le gouvernement Legault rattrapé par ses cadeaux électoralistes

«L’évolution récente de la situation économique a un effet défavorable sur, notamment, les revenus provenant des impôts des sociétés. Par ailleurs, les faibles précipitations à l’été 2023 entraînent des révisions à la baisse des revenus provenant des entreprises du gouvernement», sont les causes citées dans le rapport pour expliquer cet important manque à gagner.

Québec soutient que la diminution des exportations d’Hydro-Québec, découlant des faibles précipitations dans les régions où sont situés ses bassins principaux, de même que la baisse des revenus provenant d’Investissement Québec, due à une augmentation de la provision pour pertes découlant de la baisse de la valeur de certains placements, sont entre autres à blâmer.

Le document n’explique pas dans quelle mesure ces données auraient pu être anticipées au moment de la publication de la mise à jour économique, survenue le 7 novembre.

Le gouvernement provincial utilisera toutefois une «provision pour éventualités de 500 M$» pour compenser en grande partie les révisions. «Conséquemment, le déficit budgétaire prévu pour 2023-2024 est revu à la hausse de 135 M$ et s’établit désormais à 4,1 milliards de dollars (G$), après versements des revenus consacrés au Fonds des générations».

La mise à jour économique tablait sur un déficit budgétaire de 4 G$.

Selon les chiffres mis à jour le 15 décembre, le gouvernement provincial révise sa prévision de revenus à la baisse de 842M$ pour l’ensemble de l’exercice 2023-2024, qui se terminera le 31 mars. Ceux-ci devraient dorénavant atteindre 148,2G$. Ce montant inclut 116,7G$ de revenus autonomes et 31,5G$ en transferts fédéraux.

Du côté des coûts, Québec prévoit que les dépenses de portefeuilles devraient se situer à 140,4G$, en baisse de 85M$, auxquelles s’ajouteront 9,8G$ pour le service de la dette et des versements de 2,1G$ au fonds des générations, pour un grand total de 152,3G$.

«Il est attendu que le poids de la dette nette s’établisse à 38,2 % du PIB au 31 mars 2024, soit 0,3 point de pourcentage de plus que prévu dans la mise à jour de l’automne 2023, notamment en raison d’une révision à la baisse du PIB nominal en 2022», ajoute le document.

 

Pour les six premiers mois de 2023-2024

Pour la période du premier avril au 30 septembre, Québec fait état d’un déficit de 409 millions de dollars, ce qui se compare à un surplus de 3,4G$ généré au semestre correspondant il y a un an.

La raison est bien simple: les dépenses gouvernementales progressent à un rythme beaucoup plus rapide que les revenus.

Ainsi pour les six premiers mois de l’exercice, Québec a empoché des revenus de 71,3G$, en hausse de 1,4% sur un an, grâce à la progression des transferts fédéraux.

Les dépenses ont quant à elles progressé de 8,3% sur un an à 70,8G$. «Cette croissance est en grande partie attribuable aux dépenses de portefeuilles (9,6%), principalement celles de la santé et des services sociaux et celles de l’éducation», selon le rapport. Un versement de 977M$ au fonds des générations vient s’ajouter à ce total.