Négos du secteur public: la FIQ en grève du 11 au 14 décembre
La Presse Canadienne|Publié le 28 novembre 2023La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins. (Photo: La Presse Canadienne/Ryan Remiorz)
Après le front commun du secteur public, c’est maintenant au tour de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) d’annoncer d’autres journées de grève en décembre. L’organisation syndicale des 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins sera en grève du 11 au 14 décembre.
La grève de la FIQ coïncidera donc en partie avec celle du front commun, qui a annoncé sept autres journées de grève, du 8 au 14 décembre.
Dans le cas de la grève de la FIQ, des services essentiels sont dispensés, puisqu’il s’agit du secteur de la santé. Les listes ont déjà été approuvées par le Tribunal administratif du travail. La proportion de services à maintenir varie selon les unités de soins.
La FIQ fait bande à part dans la présente négociation des conventions collectives. En plus des salaires, ses principales revendications ont trait à la conciliation travail-famille et à l’adoption d’une loi pour implanter des ratios sécuritaires infirmière-patients.