Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Ottawa a concentré ses bornes de recharge dans trois provinces

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Ottawa a concentré ses bornes de recharge dans trois provinces

Le commissaire à l’environnement, Jerry DeMarco, a publié mardi ces deux rapports ainsi que plusieurs autres audits des politiques environnementales fédérales. (Photo: La Presse Canadienne)

Un nouvel audit du commissaire à l’environnement révèle que le programme fédéral d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques est trop concentré dans un petit nombre de provinces et ne dispose d’aucune donnée montrant où se situent ses plus grandes lacunes. 

Un autre rapport indique par ailleurs que le gouvernement fédéral s’est fixé des objectifs ambitieux pour convertir à l’électrique ses propres flottes de véhicules, mais que les ministères possédant le plus de véhicules n’opèrent pas cette transition assez rapidement.

Le commissaire à l’environnement, Jerry DeMarco, a publié mardi ces deux rapports ainsi que plusieurs autres audits des politiques environnementales fédérales.

M. DeMarco affirme que le «Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro» avait financé près de 34 000 points de recharge en juillet dernier, mais près de 90% de ces points de recharge se trouvaient en Ontario, au Québec ou en Colombie−Britannique.

Le commissaire souligne également que le programme ne surveille pas le bon fonctionnement des stations de recharge après leur installation.

M. DeMarco rappelle par ailleurs qu’Ottawa souhaite que huit véhicules sur dix de son parc soient électriques d’ici 2030. Or, en mars 2022, seulement 586 des plus de 17 000 véhicules avaient été remplacés par des modèles électriques.

«Compte tenu des progrès moyens réalisés jusque là par les organisations sélectionnées et des huit années qu’il restait au gouvernement pour atteindre la cible, si les organisations fédérales continuaient de progresser au même rythme, notre estimation prudente est que seulement 13% des véhicules du parc administratif du gouvernement seront des véhicules à émission zéro en 2030», estime le commissaire.