Projet de loi 61: accélérer des projets d’infrastructures
La Presse Canadienne|Publié le 03 juin 2020Des projets pourraient bénéficier de « mesures d’accélération », telles que des « procédures d’expropriation allégées».
Le gouvernement Legault souhaite faire adopter à toute vapeur d’ici le 12 juin un projet de loi pour accélérer des centaines de projets d’infrastructures.
Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, a déposé mercredi le projet de loi 61, « Loi visant la relance de l’économie du Québec et l’atténuation des conséquences » de la pandémie de COVID-19.
Il y a urgence d’agir, a plaidé le leader parlementaire du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, devant les partis d’opposition qui demandaient du temps pour analyser la pièce législative, qui comporte des éléments très techniques.
En vertu du projet de loi 61, plusieurs projets pourraient bénéficier de « mesures d’accélération », telles que des « procédures d’expropriation allégées ».
Le gouvernement vise entre autres à accélérer la construction d’écoles, de maisons des aînés, de routes et de réseaux de transport collectif.
Le leader parlementaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, a parlé mercredi d’un projet de loi « mammouth qui embrasse très, très large et qui touche à des droits fondamentaux ».