Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

RPC du Canada: rendement de 1,3% pour l’exercice

La Presse Canadienne|Publié le 24 mai 2023

RPC du Canada: rendement de 1,3% pour l’exercice

Le gain de son dernier exercice reflète aussi certains actifs de capital-investissement et de crédit libellés en dollars américains. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada a réalisé un rendement net de 1,3% au cours de son dernier exercice.

Investissements RPC précise qu’il a clôturé l’exercice le 31 mars dernier avec un actif net de 570 milliards de dollars (G$) comparativement à 539 G$ à la fin de l’exercice 2022, en raison des gains de placement de 8 G$ combinés aux 23 G$ de transferts nets du Régime de pensions du Canada (RPC).

Par voie de communiqué, Investissements RPC explique que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont pesé sur les marchés boursiers et sur les titres à revenu fixe.

L’Office explique qu’au cours de l’exercice 2023, il a reçu du Régime des flux de trésorerie nets plus élevés que la normale en raison des taux d’emploi élevés, d’une augmentation de la limite du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension, d’une hausse des cotisations versées au RPC supplémentaire et d’une somme forfaitaire versée au quatrième trimestre en raison d’ajustements des prévisions effectués par le RPC. 

Le gain de son dernier exercice reflète aussi certains actifs de capital-investissement et de crédit libellés en dollars américains, qui ont bénéficié des taux de change.

L’Office ajoute que les gestionnaires de placements externes ont utilisé des stratégies de négociation quantitatives, d’actions et de titres à revenu fixe qui ont également contribué positivement aux résultats.

En décembre dernier, le Bureau de l’actuaire en chef du Canada a confirmé qu’au 31 décembre 2021, le RPC de base et le RPC supplémentaire demeurent viables à long terme selon les taux de cotisation prévus par la loi.