Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Sondage Pallas Data: le PQ en tête des intentions de vote

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Sondage Pallas Data: le PQ en tête des intentions de vote

(Photo: La Presse Canadienne)

Le Parti québécois (PQ) est maintenant en tête des intentions de vote, selon un sondage Pallas Data qui lui accorde six points d’avance sur la Coalition avenir Québec (CAQ) au pouvoir.

Le sondage réalisé pour le compte de Qc125 et L’Actualité établit que la faveur de l’électorat pour le Parti québécois est à 30%, comparativement à 24% pour la CAQ. Par rapport à une enquête de Pallas Data menée en septembre, le gouvernement de François Legault a perdu dix points et le PQ a fait un bond de onze points.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS) récoltent tous les deux 16% de la faveur populaire, comparativement à 11% pour le Parti conservateur (PCQ).

Lors des élections générales d’octobre 2022, la CAQ avait recueilli 41% des voix exprimées.

Le sondage Pallas Data affiche des découpages régionaux qui montrent que certains appuis sur lesquels la CAQ pouvait compter depuis 2018 sont en train de se fracturer.

Ainsi, dans la région métropolitaine de Montréal, le PQ grimpe en tête avec 28% des intentions de vote, cinq points devant la CAQ. Le Parti libéral est troisième, à 20%.

La domination caquiste dans les couronnes de Montréal où la CAQ a tout raflé au scrutin d’il y a 13 mois semble menacée par le Parti québécois.

Dans la région métropolitaine de Québec, le PQ domine, avec 35, Québec solidaire (18, bien que Pallas Data fasse remarquer que la taille de ce sous-échantillon régional, de 179 répondants, est modeste.

Ailleurs au Québec, le sondage révèle une chaude lutte entre le PQ, à 33%, et la CAQ à 29%.

Le sondage indique que le Parti libéral demeure coincé avec des appuis stationnaires tandis que Québec solidaire semble avoir atteint un plafond rigide d’appuis, particulièrement hors de Montréal.

Le sondage Pallas Data a été réalisé les 17 et 18 novembre auprès de 1178 répondants ; sa marge d’erreur est établie à plus ou moins 3%, 19 fois sur 20.

 

Par Jean-Philippe Denoncourt