Tarifs douaniers: François Legault inquiet pour l’industrie forestière
La Presse Canadienne|Publié il y a 17 minutesLe premier ministre du Québec, François Legault, demande à Justin Trudeau d’intervenir si une grève ou un lock-out devait être déclenché dans le secteur ferroviaire. (Photo: Ryan Remiorz / La Presse Canadienne)
Le premier ministre du Québec s’inquiète de l’impact potentiel du tarif douanier de 25% proposé par le président élu américain Donald Trump sur l’industrie forestière de la province.
Guide pratique pour survivre aux tarifs douaniers de Donald Trump
François Legault a réitéré dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux dimanche que les taux d’intérêt élevés et les droits de douane existants sur le bois d’œuvre exercent déjà une pression sur le secteur, qui représente selon lui plus de 50 000 emplois au Québec.
Ses commentaires font écho à ceux du premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, qui a déclaré aux médias la semaine dernière que le projet de Donald Trump d’imposer un tarif de 25% sur les produits canadiens serait «dévastateur» pour l’industrie forestière et du bois d’œuvre de sa province.
Donald Trump a promis d’imposer le tarif sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique à moins que les deux pays ne mettent fin aux passages illégaux à la frontière et n’empêchent l’entrée de drogues illicites aux États-Unis.
Cette menace survient après que les États-Unis ont presque doublé les droits de douane sur les importations de bois d’œuvre en provenance du Canada à 14,5 % en août dernier, dans le cadre d’un conflit commercial prolongé qui, selon M. Legault, menace l’économie de plusieurs communautés au Québec.
François Legault a été très clair au sujet de la menace de Donald Trump, affirmant la semaine dernière qu’Ottawa devait élaborer un plan détaillé pour renforcer la frontière et éviter les tarifs douaniers.