Trudeau nomme une nouvelle ambassadrice du Canada en Chine
La Presse Canadienne|Publié le 23 septembre 2022Le poste d’ambassadeur du Canada en Chine était vacant depuis la fin de l’année dernière. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Le gouvernement de Justin Trudeau a pourvu vendredi le poste d’ambassadeur du Canada en Chine, vacant depuis la fin de l’année dernière, en y nommant une diplomate de longue date, Jennifer May.
«Fonctionnaire dévouée, Mme May possède de nombreuses années d’expérience variée au sein de missions internationales. Cette expérience, ainsi que ses vastes connaissances de l’Asie, lui permettront de gérer cette importante relation bilatérale et de promouvoir les intérêts du Canada en Chine», a déclaré le premier ministre en procédant à une annonce par voie de communiqué.
La nouvelle ambassadrice en Chine, qui a commencé sa carrière dans la fonction publique canadienne en 1990, a notamment travaillé dans les missions à Bangkok, à Hong Kong et à Vienne.
Le bureau de Justin Trudeau a souligné que Mme May aura pour mandat, entre autres, de «défendre les valeurs démocratiques, les droits de la personne et la primauté du droit».
L’ex-ambassadeur du Canada en Chine, Dominic Barton, avait démissionné en décembre dernier après un mandat dominé par les efforts pour libérer les Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, qui avaient été arrêtés et détenus pour la première fois en décembre 2018 par les autorités chinoises.
Leur détention avait toutes les apparences de représailles pour l’arrestation à Vancouver de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, que les Américains voulaient juger pour fraude.
Les «deux Michael» ont été libérés en septembre 2021.