Trudeau répète que le Canada est sur la bonne voie pour atteindre la cible de l’OTAN
La Presse Canadienne|Publié à 13h06Le premier ministre Justin Trudeau prononce un discours lors de la 70e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, le lundi 25 novembre 2024 à Montréal. (Photo: La Presse Canadienne)
Le premier ministre Justin Trudeau a encore défendu, lundi, le bilan de son gouvernement en matière de dépenses militaires, après de nouvelles critiques selon lesquelles le Canada ne respecte pas ses engagements envers l’OTAN.
S’exprimant lundi matin lors de la 70e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), à Montréal, Justin Trudeau a déclaré que son gouvernement avait «fait de gros efforts» après son arrivée au pouvoir en 2015.
Lors de son allocution, prononcée exclusivement en anglais, le premier ministre a déclaré que le Canada était désormais «clairement sur la bonne voie» pour consacrer à la défense d’ici 2032 l’équivalent de 2% de son PIB, cible annuelle que le Canada s’était engagé à atteindre lors du sommet de l’OTAN en 2023 à Vilnius, en Lituanie.
Le gouvernement Trudeau est de nouveau critiqué ces jours-ci par des élus américains pour le retard qu’il accuse face aux autres membres de l’Alliance atlantique. Le sénateur républicain Jim Risch (Idaho) a déclaré en fin de semaine, lors du Forum sur la sécurité internationale d’Halifax, que le Canada «devait faire mieux».
Le président désigné, Donald Trump, s’est souvent irrité du fait que certains pays membres de l’OTAN n’atteignaient pas l’objectif de 2% du PIB. Il a même déclaré en 2018 que cette cible devrait être portée à 4%.
Le Canada se classe systématiquement en queue de peloton parmi les alliés de l’OTAN en ce qui concerne la part de son PIB consacrée à la défense. Selon les plus récentes estimations de l’OTAN, publiées l’été dernier, le budget militaire du Canada ne devrait atteindre cette année que 1,37% de son PIB.