L’invasion russe de l’Ukraine représentait une «immense menace la sécurité et la paix dans le monde». (Photo: 123RF)
Le Canada va sanctionner «58 personnes et entités» russes en réponse à l’invasion de l’armée russe en Ukraine, a annoncé jeudi le premier ministre canadien Justin Trudeau, évoquant des «sanctions sévères».
Les sanctions cibleront des «membres de l’élite russe», des «grandes banques russes» et des «membres du Conseil de sécurité russe» notamment, a précisé le premier ministre.
Des ministres russes sont précisément ciblés par les sanctions: ceux de la Défense, des Finances et de la Justice, ainsi que le groupe de mercenaires russes Wagner, réputé proche du président Vladimir Poutine.
«Nous cessons tous les permis d’exportation pour la Russie», a ajouté Justin Trudeau, estimant que l’invasion russe de l’Ukraine représentait une «immense menace (pour) la sécurité et la paix dans le monde».
Justin Trudeau a indiqué s’être entretenu jeudi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a aussi participé en matinée à une rencontre virtuelle avec les dirigeants du G7 et de l’OTAN.
Ces sanctions, annoncées en réponse à «la frappe militaire irresponsable et dangereuse de la Russie», s’ajoutent à la première «série de sanctions» imposées par Ottawa mardi: interdiction des transactions avec les territoires séparatistes prorusses, sanctions contre des parlementaires et banques russes et interdiction aux Canadiens d’acheter de la dette russe.
Des «sanctions supplémentaires» ont aussi été imposées contre les banques russes soutenues par l’État et le Canada va «interdire toute transaction financière avec elles».
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Canada, qui compte la deuxième plus grande diaspora ukrainienne au monde, avait mis en garde que les «actes révoltants» de la Russie «ne (resteraient) pas impunis».