Un appel d’offres lié au tronçon du chemin de fer de la Gaspésie
La Presse Canadienne|Publié le 17 novembre 2023Le premier ministre François Legault était à New Carlisle pour annoncer le lancement de cet appel d’offres, qui comprend notamment la réfection de deux ponts et la reconstruction complète de deux autres ponts. (Photo: La Presse Canadienne)
La réhabilitation du dernier tronçon du chemin de fer de la Gaspésie commence à prendre forme avec le lancement, vendredi, d’un appel d’offres visant neuf structures situées entre Port−Daniel−Gascons et Gaspé.
Le premier ministre François Legault était à New Carlisle, où se déroulent les travaux de réhabilitation sur le deuxième des trois tronçons de la voie ferrée, pour annoncer le lancement de cet appel d’offres, qui comprend notamment la réfection de deux ponts et la reconstruction complète de deux autres ponts.
La réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, réclamée depuis plusieurs années par la région, devrait être complétée en 2026 et aura nécessité des investissements évalués jusqu’ici à 871 millions de dollars (M$).
Le premier tronçon, entre Matapédia et Caplan, est déjà en exploitation et la liaison Caplan−Port−Daniel−Gascons, où les travaux se poursuivent, doit être mise en service l’an prochain.
Les travaux sont importants puisque la voie ferrée a longtemps été laissée à l’abandon. Dans certains cas, c’est l’érosion de falaises qui oblige des travaux, parfois la voie ferrée doit être déplacée et la quasi−totalité des structures nécessite des travaux de réfection ou de reconstruction.
Plus on avance, plus ça coûte cher. Le premier tronçon de 118 kilomètres entre Matapédia et Caplan a nécessité un déboursé de 54,5 M$, alors que celui, beaucoup plus court, de 65 kilomètres entre Caplan et Port−Daniel−Gascons a requis près de 300 M$. C’est toutefois la dernière portion, qui est aussi la plus longue à 139 kilomètres, entre Port−Daniel−Gascons et Gaspé, qui exigera les plus importants investissements, soit un peu plus de 517 M$.
Québec s’est porté acquéreur du chemin de fer en 2015 tout en conservant la Société du chemin de fer de la Gaspésie comme gestionnaire et exploitant.
Pour le moment, le chemin de fer est destiné au transport de marchandises, mais le premier ministre a dit avoir bon espoir que, d’ici à la mise en service complète du tronçon de 322 kilomètres en 2026, des ententes pourront être conclues avec VIA Rail afin d’assurer un service passager jusqu’à Gaspé.
Pierre Saint−Arnaud, La Presse Canadienne