Une mesure comme la PCU pourrait aider Ottawa à réagir aux chocs
La Presse Canadienne|Publié le 22 mai 2020La banque disposera probablement de moins de marge de manœuvre lorsque le prochain choc surviendra.
Le gouverneur de la Banque du Canada affirme que l’ajout d’une mesure de soutien du revenu comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU) à la trousse d’outils du gouvernement pourrait aider le pays à réagir plus rapidement aux changements soudains de l’économie.
Plus de 8,1 millions de travailleurs ont demandé l’allocation de 2000 $ par mois depuis qu’elle est devenue disponible au début d’avril, avec des paiements totalisant maintenant plus de 38,4 milliards $.
Le gouverneur de la banque centrale, Stephen Poloz, a affirmé qu’un programme comme celui-ci pourrait aussi être utile dans l’avenir, puisque la banque disposera probablement de moins de marge de manœuvre lorsque le prochain choc surviendra.
S’adressant aux journalistes lors d’une vidéoconférence, M. Poloz a dit s’attendre à ce que les taux d’intérêt restent faibles, bien qu’il admette ne pas savoir à quel point.
Après l’arrivée de l’épidémie de COVID-19 au Canada à la mi-mars, la banque a rapidement abaissé son taux directeur à 0,25 %, ce qui, selon M. Poloz, est son plus faible niveau possible.
Le gouverneur a indiqué que cette réduction et d’autres mesures devraient aider à jeter les bases d’une reprise rapide et à la création de nouvelles entreprises.