Wilkinson optimiste pour de l’hydrogène des provinces atlantiques
La Presse Canadienne|Publié le 03 avril 2023M. Wilkinson assure que les progrès ont été constants au cours des sept derniers mois. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, s’attend à connaître d’ici la fin de l’année les décisions finales d’investissements privés sur au moins deux nouveaux projets de production d’hydrogène dans les provinces de l’Atlantique.
Mais le ministre ajoute qu’il y a encore beaucoup d’incertitudes financières, dont plusieurs dépendent des nouveaux soutiens gouvernementaux à l’investissement privé.
Le Canada et l’Allemagne ont signé en août dernier un accord pour créer une nouvelle chaîne d’approvisionnement en hydrogène d’ici 2025.
M. Wilkinson assure que les progrès ont été constants au cours des sept derniers mois. Il croit que les choses sont sur la bonne voie pour respecter l’échéancier de 2025, pourvu que certains des risques financiers soient pris en compte par les différents partenaires.
Le budget fédéral de la semaine dernière précisait que le crédit d’impôt à l’investissement pour l’hydrogène à faibles émissions atteindrait près de 18 milliards $ au cours des 12 prochaines années.
Le ministre Wilkinson ajoute qu’un élément essentiel pour respecter l’échéancier réside dans une politique connue sous le nom de «contrats différentiels», qui pourrait voir le nouveau Fonds de croissance du Canada offrir des garanties de prix pour l’hydrogène.