Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Ressortissants français au Québec: «Ouf! J’en ai les larmes aux yeux»

La Presse Canadienne|Mis à jour le 07 juillet 2024

Ressortissants français au Québec: «Ouf! J’en ai les larmes aux yeux»

(Photo: Adobe Stock)

C’est avec un grand soupir de soulagement que les ressortissants français de Montréal ont accueilli les résultats du deuxième tour des élections législatives, dimanche.

Ceux rassemblés à l’Union française pour assister au dévoilement avec leurs compatriotes craignaient que le Rassemblement national (RN) termine en tête, comme au tour initial, et que Jordan Bardella devienne ainsi le nouveau premier ministre. 

Ils ont été rassurés par la montée soudaine de la coalition des partis de gauche, le Nouveau Front populaire (NFP), qui a battu tous ses opposants, contre toute attente. 

Au-delà de cette victoire, c’est surtout la défaite du RN qui a réjoui les électeurs français rencontrés par La Presse Canadienne. 

«Ouf! J’en ai les larmes aux yeux. J’avais peur, rien n’était gagné, mais maintenant je suis tellement contente! J’aurais eu franchement honte de mon pays», a réagi avec émotion Chantal Parret, entourée d’immigrants français de tous les âges, dont quelques enfants. 

«C’est un soulagement, a renchéri son mari, Pierre Théveret. On est vraiment content pour nos enfants et nos petits-enfants. C’est extraordinaire. Une victoire du RN aurait été dramatique.» 

Tout ce qui comptait aux yeux du couple, c’est que les résidents de l’Hexagone ne se rangent pas majoritairement derrière le RN. 

«La gauche, la droite, mais pas eux (le RN), ils sont contre tout, a lancé Chantal Parret, une septuagénaire originaire de Paris. La France, c’est la liberté et les droits de l’Homme.» 

Son souhait a été exaucé puisque le parti de Marine Le Pen a dû se contenter du troisième rang. D’après les projections, le RN obtiendra entre 113 et 148 sièges lorsque tous les votes seront dépouillés, un processus qui pourrait durer jusqu’à lundi. 

Le NFP est arrivé en première place (entre 178 et 205), suivi de la coalition du président Emmanuel Macron (entre 157 et 174). 

Une autre électrice, qui détient la citoyenneté française et canadienne, a félicité les Français pour ne pas avoir accordé leur pleine confiance au RN. 

«Les Français ont bien réfléchi avant d’aller voter. Ils ont identifié les conséquences que la droite populiste pourrait amener en termes de chaos. On est à un moment de l’histoire, autant au niveau national que sur le plan international, où les droites se soulèvent un peu partout dans le monde. Je suis bien heureuse de voir que les Français ont réfléchi à ça», a commenté Nathalie Lapointe. 

«La France est morcelée»

Les résultats des élections représentent une occasion parfaite pour les divers partis de gauche qui composent le NFP de mettre de côté leurs divisions et de travailler de concert, a souligné Pierre Théveret.

«Je suis très content parce que ça va obliger la gauche à retravailler ensemble, ce qu’elle a déjà essayé de faire. La gauche est très divisée depuis longtemps. La gauche entière va se recomposer et je pense qu’elle fera une bonne politique. On va voir.»

En fait, toute la France est divisée, si bien que le pays sera difficile à gouverner, selon Yan Niesing, président de l’Union française.

«Il y a trois gros blocs qui vont s’affronter les uns les autres, donc on s’enligne sur quelque chose qui va être ingouvernable ou de très compliqué à gouverner en tout cas. Le premier ministre sera affaibli, parce qu’il aura toujours au moins deux tiers des personnes à convaincre et ces personnes risquent de déposer des motions de censure pour renverser encore une fois le gouvernement. C’est assez inédit d’avoir trois gros groupes comme ça.»

Pour le bien de la population, les députés sont cependant condamnés à s’entendre, insiste Yan Niesing. 

«Les Français ont décidé que c’était l’heure du compromis et que les partis allaient devoir tous s’entendre ensemble. La France est morcelée en trois différents blocs.»

Cette division peut toutefois être positive, croit Nathalie Lapointe. 

«Oui, le pays est divisé, mais c’est aussi la beauté de la démocratie française d’avoir plusieurs voix qui puissent s’exprimer et qui se reflètent à l’Assemblée nationale en termes de sièges, ce qu’on ne peut pas nécessairement retrouver ici au Québec ou au Canada.»  

Par ailleurs, les Français de Montréal, qui font partie de la première circonscription nord-américaine, qui comprend aussi le reste du Canada et les États-Unis, ont offert un nouveau mandat au député sortant, Roland Lescure, du parti Ensemble d’Emmanuel Macron. Il a récolté 54,25 % des voix, contre 45,75% pour Oussama Laraichi, du NFP. 

Par Sébastien Auger à Montréal