Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

2024, l’année du halving, promesse de nouveaux sommets

François Remy|Publié le 08 janvier 2024

2024, l’année du halving, promesse de nouveaux sommets

(Illustration: Camille Charbonneau)

LES CLÉS DE LA CRYPTO. L’un des événements crypto à attendre le plus fébrilement cette année n’est pas le premier FNB Bitcoin au comptant des États-Unis, mais le quatrième halving de Bitcoin, ce mécanisme qui réduit de moitié la récompense en BTC des mineurs.

Sommet en vue! Le bitcoin a établi un nouveau record d’altitude historique (ATH pour les intimes) après chacun des précédents halvings. Cette «division par deux» périodique du taux de création de bitcoins rémunérant les mineurs qui inscrivent de nouveaux blocs dans la chaîne survient tous les quatre ans. Il s’agit d’un mécanisme désinflationniste essentiel du protocole: il vise à raréfier l’offre de BTC et préserve l’ambition de réserve de valeur du bitcoin. Or, la prochaine mouture est attendue aux alentours du mois d’avril.

Dans ces circonstances, «les halvings suscitent généralement beaucoup d’excitation. Bien que les performances passées n’offrent pas de garanties de résultats futures. L’impact sur le prix a d’ailleurs changé au cours du temps. La magnitude d’appréciation a été de moins en moins importante après chaque cycle», relativise-t-on chez Fidelity, le numéro 3 mondial de la gestion d’actifs. Établir un nouvel ATH nécessiterait un «effort herculéen», car il faudrait que le bitcoin reprenne au moins 350% par rapport à son plus bas niveau de 2022.

 

Une opération sans histoire ?

Néanmoins, tout porte à croire que ce halving quatrième du nom aura lieu sans accroc majeur, sans sauter un bloc ou sectionner la chaîne (fork). «Cela se déroulera sans grand drame», estime-t-on chez VanEck, autre gestionnaire mondial d’investissement, «l’émission de nouveaux BTC étant réduite de moitié, les mineurs non rentables se déconnecteront, cédant des parts à ceux qui disposent d’une puissance à faible coût.»

À noter que la nette amélioration des bilans des entreprises de minage de Bitcoin cotées en Bourse, qui contrôlent une part de marché record du hachage, la puissance de calcul pour gérer le réseau (~25%), ne devrait pas chambouler leur situation sur les places financières classiques.

Pour mémoire, en 15 ans d’existence du réseau Bitcoin, la récompense est passée de 50 BTC depuis le bloc originel (Genesis) en 2009 à 6,25 BTC en mai 2020 lors du troisième halving. Cette diminution se poursuivra jusqu’à atteindre zéro, quelque part vers l’année 2140. Moment historique où le plafond des 21 millions de bitcoins en circulation sera atteint. Tout cela pour souligner l’antienne symbolique du halving.

 

«Cela réaffirme les fondements du bitcoin»

«Cette réduction de moitié réaffirme l’une des vérités fondamentales du bitcoin et l’une de ses plus grandes propositions de valeur: Bitcoin est prévisible, fiable et digne de confiance», fait-on valoir chez Gemini, l’imposante plateforme d’échange crypto américaine.

Le halving de Bitcoin ne constitue évidemment pas le seul facteur susceptible d’avoir un impact sur le cours du BTC. L’année 2023 a encore démontré l’impact que la politique monétaire nationale et d’autres développements (tels que l’imminence d’un FNB Bitcoin au comptant dont tout le monde parle. Mais l’événement demeure, ne serait-ce que pour les investisseurs, l’un des principaux piliers de la stratégie de placement ciblant le bitcoin.