Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

7 applis pour montres connectées pour oublier son téléphone

Alain McKenna|Publié le 16 mai 2019

7 applis pour montres connectées pour oublier son téléphone

On a vu surgir il y a quelques années un accessoire que plusieurs sportifs branchés ont adopté à peu près sur-le-champ. Il s’agit de cet étui-brassard dans lequel on glisse son sans-fil, qui demeure accessible à travers la paroi transparente souple de l’étui en question. Il suffisait d’y glisser le connecteur de ses écouteurs pour pouvoir courir avec, dans les oreilles, la bande sonore de son choix.

Le protocole Bluetooth, et surtout, l’émergence d’un autre accessoire un peu plus discret, la montre connectée, ont tôt fait de réduire l’omniprésence de ce brassard en néoprène, et permettent d’envisager à nouveau la possibilité d’aller jouer dehors sans avoir à trimbaler un téléphone qui, de toute façon, semble de plus en plus gros et encombrant.

Naturellement, de Fitbit à Suunto, en passant par Garmin et Tomtom, ce ne sont pas les montres d’exercice à 400 dollars ou plus qui manquent, et qui visent à répondre aux besoins des sportifs en tout genre. Mais si on se fie aux chiffres de ventes dans ce créneau, c’est encore Apple et sa fameuse Apple Watch qui mènent.

On aurait aimé comparer avec la Fossil Sport, la montre à système Wear OS fièrement portée par le PDG de Google, Sundar Pichai, lors de ses sorties en public, mais on attend encore une réponse de Fossil. Alors, pour ceux qui n’ont pas peur d’abîmer leur bijou connecté en allant jouer entre les branches avec, voici sept suggestions d’applis qui vous aideront à décrocher encore un peu plus de votre téléphone intelligent, une fois sur les sentiers. Ou ailleurs.

•••

Pour courir
Aaptiv

L’Apple Watch a une application tout simplement appelée Exercice qui détecte automatiquement quand vous vous mettez à bouger et qui compile les données sans action requise de votre part. Cette appli fait bien si vous savez déjà quel trajet ou quel type de course vous comptez effectuer. Si vous songez à demander à un professionnel de la course qu’il vous crée un programme d’entraînement pour vous aider à courir le marathon dans un an, il existe aussi d’autres options. Comme, par exemple, l’application Aaptiv, qui propose des programmes livrés sous forme de capsules sonores (en anglais) à charger sur sa montre. L’appli va plus loin, faisant aussi office de DJ. Les programmes d’entraînement proposés sont variés et fort efficaces, peu importe l’objectif. Ça vaut grandement le 50$US par an exigé pour accéder à tout le catalogue (un essai gratuit est offert).


ViewRanger

Pour courir en sentiers
ViewRanger

La course en sentiers est plus que jamais à la mode ces jours-ci. L’arrivée du printemps a été tardive, mais depuis quelques jours, les coureurs ont remplacé les chevreuils dans plusieurs parcs de la province. Ça ne ment pas, c’est un signe que l’été s’en vient. Pour quiconque aime courir sur de nouveaux sentiers, l’application ViewRanger est un incontournable. Elle contient des plans déjà faits des sentiers de plusieurs parcs d’un peu partout sur la planète, qu’on peut consulter gratuitement, ou plus en détail moyennant un abonnement mensuel. Si vous passez dans le coin de Gatineau, Ray Zahab, un ultramarathonien de 50 ans qui demeure dans le coin et qui s’est converti en explorateur d’endurance qui s’est farci le Sahara de bout en bout et une bonne partie des monts Oural en autonomie, vous vantera tous les mérites de cette application…

•••

Pour le vélo
Strava

Compiler des statistiques cyclistes à partir d’une montre est loin d’être idéal, certaines données, comme la distance parcourue exacte, étant plus précises si on les tire de la bécane directement. Mais plusieurs adeptes de la pédale ne jurent que par Strava, dont la version pour montres connectées (Apple Watch et Wear OS) demeure perfectible, mais contient juste ce qu’il faut pour que plus d’un amateur de vélo de route ou de montagne laisse le téléphone à la maison. La clé? L’aspect social de Strava, qui agit aussi comme répertoire centralisé pour les données tirées de divers autres accessoires ou applications, permet de comparer ses sorties avec les amis et les collègues. Les sentiers cyclables de Bromont n’ont qu’à bien se tenir!

•••

Pour la natation
MySwimPro

L’application de natation par défaut des montres d’Apple fait bien, mais il y a mieux : MySwinPro (aussi offerte sur Wear OS), a été reconnue par Apple comme meilleure en son genre il y a quelques années. Son atout? Cette appli tient compte du battement des jambes comme une donnée à part entière, un détail important pour quiconque mise sur la natation pour améliorer sa condition physique. Évidemment, assurez-vous que votre montre va à l’eau, avant de plonger. Un collègue qui ne jurait que par sa Fitbit a dû retourner sa montre, pourtant annoncée comme étanche, après que de l’eau se soit infiltrée sous l’écran…

yoga

Pour le yoga 

Pocket Yoga

Difficile pour une montre connectée de détecter le moment où vous commencez à faire du yoga. Même si, comme votre humble obligé, cette activité vous fait suer à grosses gouttes dès les premiers gestes, elle pourrait très bien penser que vous pratiquez en réalité une autre activité sportive. Évidemment, une application d’exercices générale fera le suivi adéquat des données biométriques tandis que votre professeur, à l’avant, vous expliquera comment passer de la salutation au soleil à la position du cobra. Si vous n’avez pas de professeur, Pocket Yoga est une application multi plateforme qui pourrait vous intéresser. Il suffit de dérouler le tapis, d’enfiler les écouteurs et de suivre les directives suggérées par le yogi virtuel logé dans sa montre.

•••

Quand il pleut
Spotify

Ça ne fait pas très longtemps que Spotify offre une appli pour Apple Watch digne de ce nom. Elle possède des limites qui rendent impossible son utilisation loin d’un iPhone, toutefois. Pas moyen de jouer de la musique en mode hors ligne ou via la connexion LTE de la montre, choses que fait Apple Music. En revanche, vous pouvez très bien l’utiliser pour éviter d’avoir à interagir directement avec votre mobile. On peut contrôler la musique, personnaliser les listes de lecture, et même transmettre le signal sonore à un haut-parleur via Bluetooth, WiFi ou autre à même son poignet.

•••

L’hiver prochain
Snoww

Une virée à Whistler plus tôt cet hiver a permis de rencontrer le créateur de cette application, qu’on peut présenter comme un Strava pour skieurs et planchistes exclusivement. Sur sa montre, on peut voir différentes données compilées tandis qu’on dévale les pistes, comme sa vitesse de pointe, le nombre de descentes et la distance totale parcourue. Une fois au chalet, le tout est transmis à son téléphone, qui peut aussi servir à retrouver ses amis égarés ailleurs sur la montagne. On peut même les repérer en réalité augmentée, en levant l’appareil devant soi et en pointant dans la bonne direction. Le tout étant partagé sous forme d’un réseau social, on peut éventuellement comparer nos habiletés sur les planches à celles d’autres adeptes de poudreuse d’ailleurs dans le monde.

Suivez-moi sur Facebook:

Suivez-moi sur Twitter: