(Photo:123RF)
Que faire avec les titres de Alithya, Aya Gold & Silver et FedEX? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Alithya (ALYA, 1,78$): un plan prometteur
Alithya a récemment organisé sa journée d’investisseurs au cours de laquelle la direction a dévoilé son plan stratégique pour les trois prochaines années, qui vise principalement à accroître les revenus et les marges de rentabilité grâce à la croissance organique et à des acquisitions stratégiques.
Alithya a présenté un plan d’affaires solide, selon l’analyste Divya S. Goyal, de la financière Banque Scotia. Elle note cependant que c’est l’exécution qui sera le principal moteur du succès à long terme de la société.
Pour l’analyste, l’augmentation de l’échelle reste la clé pour remporter des contrats plus importants.
«Les fusions-acquisitions [peuvent] contribuer à remédier au manque d’échelle, tout en élargissant l’offre de services de la société, ce qui aurait pour effet d’augmenter les marges et la valeur de l’entreprise. Par contre, les fusions et acquisitions ne seront pas suffisantes, surtout alors que l’environnement des fusions-acquisitions s’intensifie dans l’ensemble de l’économie», précise Divya S. Goyal.
Les objectifs stratégiques triennaux de la direction incluent une croissance organique annualisée de 5 à 10%. En augmentant l’utilisation de ses solutions d’IA et d’IP et en réalisant des acquisitions stratégiques, elle vise un chiffre d’affaires de 150 millions de dollars.
Pour ce faire, l’entreprise va tenter d’améliorer le retour sur investissement à long terme, en visant des marges de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ajustées de 11% à 13%.
La faiblesse persistante des dépenses informatiques a eu un impact négatif sur les derniers résultats de la société et la direction indique que cette tendance pourrait se poursuivre à court terme.
Le Canada reste l’un des segments les plus faibles pour l’entreprise.
La direction estime également que les efforts continus de migration vers le nuage vont stimuler la demande pour les solutions IP liées à la migration des applications, au traitement intelligent des documents et à l’assurance qualité.
L’entreprise continue de limiter ses coûts en réduisant le recours aux sous-traitants, en investissant dans les employés permanents et en automatisant les tâches lorsque cela est possible. Elle a amélioré sa trésorerie et continue de réduire son bilan.
L’analyste pense que dans l’ensemble Alithya a un plan stratégique bien formé et que l’entreprise est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de croissance. Elle maintient sa note de «performance égale au secteur» et son cours cible de 2,80$.
Aya Gold & Silver (AYA, 15,15$): des résultats encourageants au projet Boumadine
Aya Gold & Silver (AYA, 15,15$): des résultats encourageants au projet Boumadine
Aya Gold & Silver a publié les résultats de forage de son programme d’exploration en cours à Boumadine et a annoncé qu’elle a maintenant reçu tous les résultats des levés géophysiques récemment effectués sur le projet.
John Sclodnick de la Financière Desjardins considère les résultats comme positifs, «le forage prolongeant la longueur de la zone principale de 400 m et identifiant un nouveau type de matériel minéralisé à haute teneur en argent, et les résultats des levés géophysiques identifiant de nouvelles cibles d’exploration sur la propriété. Nous nous attendons à une certaine surperformance de l’action aujourd’hui», note-t-il.
Le forage BOU-DD24-329 a recoupé 2 110 g/t de minerais sur 1,9 m dans un nouveau type de minéralisation consistant en une très haute teneur en argent à 1 937 g/t, alors que le forage BOU-DD24-376 a intersecté 2,25 g/t d’or, 49 g/t d’argent, 0,1% de cuivre, 0,6% de plomb et 7,8% de zinc sur 2,8 m et BOU-DD24-365 a intersecté 5,30 g/t d’or, 37 g/t d’argent, 0,9% de cuivre, 1,0% de plomb et 1,4% de zinc sur 1,2 m.
Dans l’ensemble, les résultats continuent de démontrer l’important potentiel de croissance des ressources du gisement.
Jusqu’à présent, Aya a foré 63 469 m sur les 120 000 m du programme prévu pour cette année (53% achevé), 50% du programme étant alloués à la vérification des cibles nouvellement identifiées et l’autre moitié à la tendance principale de la Boumadine et au remplissage de la zone de ressources. Dix appareils de forage travaillent actuellement sur la propriété.
Aya se négocie présentement à 0,94 fois la valeur liquidative, soit une décote de 27% par rapport aux producteurs d’argent comparables à 1,28 fois. En tant que seul producteur d’argent pur avec un profil de croissance supérieur à ses pairs, John Sclodnick s’attend à ce qu’Aya se négocie à une prime par rapport à ses pairs, qui ont un multiple maximal de 2,06 fois.
John Sclodnick maintient sa note d’«achat» et son cours cible de 26$.
FedEX (FDX, 297,04 $US): des baisses de la demande
FedEX (FDX, 297,04 $US): des baisses de la demande
L’entreprise de transport de courrier et de fret, FedEx, devrait publier ses résultats du premier trimestre 2025 le 19 septembre et l’analyste Ken Hoexter de Bank of America abaisse ses prévisions de bénéfice par actions pour l’exercice fiscal 2025 de 9% à 4,76$US, compte tenu de la demande sous-saisonnière.
Le plan DRIVE de FedEx vise à générer 2,2 milliards de dollars américains (G$US) d’économies structurelles en 2025, en supplément des 2G$US d’économies grâce à Network 2.0 entre 2025 et 2027.
Les estimations révisées de l’analyste reflètent la structure de compte rendu One FedEx de l’entreprise qui combine ses anciennes unités Express, Ground et Services en un nouveau segment Federal Express.
Pour Federal Express, 85% du chiffre d’affaires, Ken Hoexter prévoit une légère amélioration des volumes en glissement annuel, avant la perte du contrat avec USPS le 1er octobre.
Il s’attend à une marge d’exploitation de 7,3% pour Federal Express au premier trimestre, stable par rapport à l’année précédente.
FedEx prévoit que ses activités Federal Express seront à l’origine de la majeure partie de l’amélioration du BAIIA et de la marge pour 2025. Ken Hoexter estime 7,7% pour 2025, contre 7,0% pour 2024.
Pour FedEx Freight, l’analyste s’attend à une marge d’exploitation de 21,3%, soit un gain séquentiel de 10 points de base, inférieur à son amélioration historique de 210 points de base entre le quatrième et le premier trimestre sur 5 ans, en raison de modèles de baisse de demande saisonniers, d’une économie industrielle morose et de la fermeture de Yellow le 28 juillet 2023.
Ken Hoexter réitère sa note d’«achat» sur le titre, mais il abaisse légèrement son cours cible à 345$US, précédemment 347$US.