(Photo:123RF)
Que faire avec les titres de CAE, Innergex et Coveo? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
CAE (CAE, 18,87$): une acquisition qui renforce sa position
CAE a accepté de payer 230 millions de dollars américains (M$US) pour acquérir la quasi-totalité des actions restantes dans sa coentreprise, Aviation Training JV, avec SIMCOM.
L’entente comprend une prolongation du contrat d’exclusivité des services de formation avec Flexjet.
La transaction sera financée par la facilité de crédit existante et les liquidités disponibles.
CAE s’attend à ce que la transaction ait un effet relutif sur le bénéfice par action et les flux de trésorerie disponibles, et prévoit que l’effet de levier financier restera inchangé, inférieur à trois fois d’ici la fin de l’exercice en cours.
CAE détient actuellement 50% d’Aviation Training JV et détiendra la quasi-totalité des actifs après la transaction. Cette dernière devrait être conclue dans les prochains jours.
Flexjet conservera une participation minoritaire à la clôture de la transaction et, dans le cadre de l’accord, prolongera son contrat exclusif de services de formation pour l’aviation d’affaires avec CAE de 5 à 15 ans.
À la suite de cette transaction, CAE fournira effectivement aux quelque 1 400 pilotes de Flexjet des services de formation pour l’aviation d’affaires sur plusieurs plateformes Gulfstream/Bombardier/Embraer (plus de 270 appareils au total).
Les actifs acquis dans le cadre de cette transaction comprennent quatre centres de formation aux États-Unis avec onze simulateurs de vol et plusieurs dispositifs de formation au vol.
L’analyste Faid Chamoun de Marchés des capitaux BMO note que CAE comptabilise actuellement les bénéfices de sa participation de 50% dans SIMCOM selon la méthode de la mise en équivalence. À la suite de la clôture de la transaction, les revenus et les bénéfices seront entièrement consolidés. Cela aura pour effet d’augmenter la valeur de la participation de CAE.
L’analyste pense que la transaction renforce la position de CAE dans le domaine de la formation pour l’aviation d’affaires (le secteur à la marge de BAII la plus élevée au sein de la formation civile) et augmente les revenus récurrents tirés des services.
Faid Chamoun maintient pour le moment sa note de «surperformance» et son cours cible de 33$.
Innergex (INE, 8,88$): cet analyste modère ses prévisions
Innergex (INE, 8,88$): cet analyste modère ses prévisions
Innergex devrait publier ses résultats au cours de la journée et Brent Stadler, analyste de Valeurs mobilières Desjardins revoit à la baisse ses estimations, principalement en raison des prévisions de ressources éoliennes plus faibles.
Reflétant des données météorologiques moins avantageuses que prévu, principalement concernant les prévisions venteuses au Québec et en France, il prévoit un BAIIA ajusté de 192 millions de dollars (M$), contre 201M$, à peu près en ligne avec les prévisions de 195M$ du consensus.
«Il est probable que nous réitérons nos prévisions pour 2024, mais nous nous dirigeons vers le bas de l’échelle. Les prévisions d’Innergex pour le BAIIA 2024 sont de 725-775M$) et notre estimation actualisée de 732M$ se situe dans le bas de la fourchette», note l’analyste.
Les prévisions de flux de trésorerie disponible/action d’Innergex se situent entre 0,70 et 0,85$ et Brent Stadler estime que 0,69$ est très légèrement inférieur à la limite inférieure.
Les projets d’Innergex pour BC Hydro semblent très solides pour commencer le quatrième trimestre, avec l’événement de rivière atmosphérique récent, provoquant des précipitations excessives, et la quantité de neige prévue.
Pour les résultats du troisième trimestre, l’analyste s’attend à une mise à jour sur le projet Boswell Springs de 330MW et pense qu’il est sur la bonne voie et respectera le budget pour une livraison d’ici la fin de l’année.
Il s’attend également à des détails sur les opportunités de croissance au Canada, en particulier sur les offres dans les appels d’offres à court terme en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, qui pourraient totaliser 200MW en Saskatchewan.
Brent Stadler prévoit également un refinancement potentiel de plus de 80M$ pour les installations hydroélectriques de Portneuf et des informations sur les opportunités aux États-Unis, y compris l’obtention récente d’un permis pour son projet solaire de 470MW à Wautoma.
L’analyste de Valeurs mobilières Desjardins voit une bonne valeur dans le portefeuille d’exploitation d’Innergex qui se targue d’une grande diversité d’actifs par technologie et par région, et d’une plus grande pondération d’actifs hydroélectriques de plus grande valeur.
Il maintient sa recommandation d’«achat» et son cours cible de 14$.
Coveo (CVO, 7,10$): accélération de l’IA générative
Coveo (CVO, 7,10$): accélération de l’IA générative
L’entreprise d’intelligence artificielle (IA) montréalaise Coveo a publié ses résultats du second trimestre de 2025.
Les revenus et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ont été supérieurs au consensus des analystes.
Le chiffre d’affaires s’élève à 32,7 millions de dollars (M$), +5% par rapport à l’année précédente contre 32,2M$ pour le consensus alors que le revenu des logiciels en tant que service était de 31,2M$ contre $30,9M$ pour le consensus et le BAIIA ajusté de 1,5M$ contre -0,2M$ pour le consensus.
Pour l’analyste de Marchés financiers BMO, Thanos Moschopoulos, les prévisions de la direction pour le troisième trimestre de 2025 sont en demi-teinte. Elle prévoit un chiffre d’affaires total entre 33,4 et 33,9M$, +5-7% par rapport à l’année précédente, des revenus de logiciel en tant que service situés entre 31,8 et 32,3M$,+6-8% en glissement annuel et un BAIIA ajusté de 0 à 1M$.
Pour ce qui est des prévisions pour l’exercice 2025, la direction s’attend désormais à se rapprocher du point bas/moyen de ses fourchettes de prévisions, soit entre 126 et 130M$.
Le nombre de clients de Coveo pour sa solution d’IA générative a augmenté de 50% au cours des 90 derniers jours et était à l’origine de plus de 25% des nouvelles réservations.
Les clients de GenAI comprennent Nvidia, SAP Concur, qui a enregistré une réduction de 8 millions d’euros de ses coûts de service à la clientèle grâce à la solution de Coveo, Adobe, Dell et Pfizer, entre autres.
Coveo constate «une inflexion de la demande» et s’attend à une accélération des réservations, car les clients prennent de plus en plus de décisions d’achat maintenant qu’ils ont mieux compris le paysage de la GenAI.
CVO a récemment annoncé un partenariat avec Shopify, dans le cadre duquel elle proposera sa solution aux entreprises clientes de Shopify par le biais d’initiatives conjointes de mise sur le marché.
Thanos Moschopoulos maintenait son cours cible de 10$ et sa note de «surperformance».