Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Tesla, Gildan et Pepsi

Matthieu Hains|Mis à jour le 09 octobre 2024

À surveiller: Tesla, Gildan et Pepsi

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Tesla, Gildan et Pepsi? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Tesla (TSLA, 244,43$US): à quoi s’attendre de la journée robotaxi? 

Tesla organisera le jeudi 10 octobre un événement pour présenter son service de robotaxi et l’analyste Tom Narayan de Marché des capitaux Banque Royale s’attend à ce que quatre choses s’y produisent.

Tout d’abord, l’annonce d’un véhicule spécialement conçu par la société pour son service de flotte de robots taxis, ensuite la direction présentera probablement une histoire de rendement financier très ambitieuse avec un marché adressable total de plusieurs milliards de dollars. 

Il prévoit aussi le dévoilement d’informations techniques sur la manière dont Tesla prévoit d’exploiter les récentes avancées de son logiciel FSD V.12, susceptibles de soutenir la stratégie d’autonomie de l’entreprise et finalement, il s’attend à ce que Tesla annonce le lancement d’un service de robotaxi. Ce service pourrait démarrer ses activités à court terme, peut-être dans les 6 à 12 prochains mois. 

Sans rapport avec le robotaxi, l’analyste pense que Tesla présentera également un teaser de sa voiture abordable, qui devrait être lancée dans la première moitié de 2025.

En ce qui concerne les logiciels, la direction estime que l’autoconduite complète non supervisée pourrait survenir cette année ou l’année prochaine, ce qui signifierait que la responsabilité incomberait au fabricant d’équipement d’origine. 

Pour ce qui est du robotaxi, étant donné qu’il s’agit d’un système basé uniquement sur une caméra, la compagnie pense qu’un service de robotaxi utilisant des Teslas personnels déjà sur la route pourrait se développer relativement rapidement. 

L’analyste pense par contre qu’une entrée plus réaliste dans l’espace robotaxi pour Tesla se ferait par l’intermédiaire d’un projet pilote dans des villes et des environnements sélectionnés similaires à ceux que Waymo/Cruise a déjà accaparés, comme Austin au Texas ou San Francisco.

Compte tenu des obstacles réglementaires, comme en témoigne le changement de direction de GM – qui s’est éloigné d’un véhicule construit uniquement pour le robotaxi -, Tom Narayan continue de penser que le lancement d’un service de robotaxi à grande échelle ne se produira pas avant plusieurs années. 

L’analyste fait passer son cours cible à 236$US. Il était de 224$US précédemment. Il a revu ses calculs concernant le robotaxi et incorpore désormais des parts de marché spécifiques qui s’ajouteront au chiffre d’affaires total de Tesla d’ici 2040.

SUIVANT — Gildan (GIL, 64,98 $): cet analyste augmente substantiellement son cours-cible

Gildan (GIL, 64,98$): cet analyste augmente substantiellement son cours-cible

Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale s’attend à une bonne performance de la part de Gildan, qui publiera ses résultats du troisième trimestre le 31 octobre prochain.

Il prévoit un bénéfice par action de 0,84$, un chiffre d’affaires consolidé de 883 millions de dollars (M$) pour le trimestre et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements de 224M$, en hausse comparé a 188M$ au même trimestre l’an dernier.

 La direction avait fourni des prévisions de ventes dans une fourchette qui va d’une stagnation à une augmentation de 1 à 5%. Vishal Shreedhar prévoit une augmentation de 1,6% en glissement annuel et de 2,5% en glissement annuel pour le segment Activewear.

L’analyste prévoit une baisse de 4% en glissement annuel pour le segment des bas et des sous-vêtements, reflétant principalement l’expiration de l’accord de licence avec Under Armour. 

À plus long terme, l’analyste prévoit une expansion des marges et une croissance modeste du chiffre d’affaires, tirée par les vêtements de sport. 

La faiblesse des ventes au début du mois de juillet s’est améliorée, et l’analyste pense que Gildan est en train de prendre des parts de marché, principalement dans le segment de la laine polaire. La baisse de vente de juillet est également due à une commande substantielle de molleton qui s’est déplacée vers le quatrième trimestre.

À plus long terme, l’analyste prévoit une expansion des marges et une croissance modeste du chiffre d’affaires, tirée par les vêtements de sport, les améliorations de l’efficacité des installations, la montée en puissance de l’usine du Bangladesh, les frais de vente et d’administration.

L’analyste réitère son opinion que «la reconstitution du Conseil d’administration de Gildan, la mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle activiste et la réintégration de Glenn Chamandy en tant que PDG représenteront une période de concentration et d’exécution accrues pour l’entreprise.»

D’un point de vue fondamental, Vishal Shreedhar pense que Gildan est bien positionnée pour augmenter le BPA en 2024 grâce à la croissance des revenus, l’amélioration des coûts et la poursuite du rachat d’actions. 

Il maintient sa note de «Surperformance» et augmente son cours cible qui passe de 58 $ à 68 $ pour refléter des estimations et un multiple plus élevés.

SUIVANT — PepsiCo (PEP, 172,80$US): révision à la baisse des objectifs

PepsiCo (PEP, 172,80$US): révision à la baisse des objectifs

PepsiCo a publié les résultats de son troisième trimestre de l’exercice 2024 montrant un bénéfice par action (BPA) ajusté de 2,31$US contre une estimation de 2,26$US pour Bryan D. Spillane, analyste de la Bank of America. 

Le BPA a été supérieur grâce à une inflation modérée et une augmentation de la productivité qui ont soutenu l’expansion de la marge brute et financé les investissements en marketing. 

Le volume de ventes des divisions Frito-Lay et boisson de Pepsi en Amérique du Nord ont diminué et l’entreprise a l’intention de maintenir ses plans visant à augmenter les investissements pour aider à restaurer la part de marché, principalement en ce qui concerne Frito-Lay. 

La croissance organique des ventes de +1% est conforme aux estimations de l’analyste. La croissance des prix de 3% a compensé la baisse des volumes de 2% en glissement annuel, et l’effet de change de moins de 200 points de base a été légèrement inférieur aux prévisions.

Les volumes des segments boissons et Frito-Lay ont été meilleurs que ceux prévus par l’analyste et bien que les prix aient baissé, l’image de la santé du consommateur demeure trouble et renforce la nécessité pour PepsiCo de s’attaquer aux prix actuels. 

Avec des ventes organiques en baisse, mais des marges plus élevées pour le BPA, PepsiCo a ajusté ses perspectives de croissance organique des ventes pour l’exercice 2024 à une croissance à un chiffre, faible par rapport aux prévisions précédentes, d’environ +4% en glissement annuel 

L’entreprise prévoit maintenant un BPA ajusté qui devrait toujours croître de 7% en glissement annuel, impliquant un bénéfice par action de base de 8,15$US, même en tenant compte des vents contraires liés aux taux de change de moins de 100 points de base. 

Malgré tout, Bryan D. Spillane maintient sa note d’«achat» et son cours cible de 185 $US, puisque des mesures correctives visant à remédier à la faiblesse des volumes sont en cours, l’action devrait bien se comporter si les parts de marché suivent.