Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Meta, Saputo et Couche-Tard

Matthieu Hains|Mis à jour le 30 octobre 2024

À surveiller: Meta, Saputo et Couche-Tard

(Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Meta, Saputo et Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Meta (META, 595,85 $US): Meta développe les capacités d’intelligence artificielle de son assistant virtuel

Selon le site de nouvelles de la Silicon Valley The Information, Meta développe présentement un moteur de recherche qui scanne le web pour fournir des réponses conversationnelles sur l’actualité, les nouvelles, et plus dans son assistant virtuel, Meta AI. 

En outre, des rapports suggèrent que Meta a récemment établi un partenariat avec Reuters pour améliorer la capacité de l’assistant virtuel, à répondre à des questions informatives sur les événements et les nouvelles du moment. 

L’article suggère qu’en développant son propre moteur de recherche, Meta vise à réduire sa dépendance à l’égard de Google Search et de Microsoft Bing, qui fournissent actuellement des informations à Meta AI. 

Les actions de Meta et de Google n’ont pas beaucoup réagi à la nouvelle et étaient en hausse de 0,9% et 0,8% respectivement. 

L’analyste de Bank of America, Justin Post pense que la nouvelle est cohérente avec l’objectif à long terme de Meta de «réduire la dépendance aux plateformes et technologies concurrentes et rend plus probable une annonce de Meta sur de nouvelles capacités d’IA et de recherche lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre».

Compte tenu des capacités croissantes des grands modèles de langage à répondre aux requêtes de recherche, des actifs croissants de Meta en matière d’IA — y compris l’infrastructure interne et Llama LLM — et des nouveaux accords de licence d’information, l’analyste pense que Meta est bien positionnée pour développer des capacités internes d’assistant d’IA et de réponse aux requêtes.

Cependant, Justin Post pense que Meta sera désavantagé par rapport à Google en ce qui concerne les données et le scraping web, étant donné le nombre encore limité d’utilisateurs de Meta AI, en août, Meta a indiqué que Meta Al comptait plus de 185 millions d’utilisateurs. En supposant 3 requêtes par utilisateur et par semaine, nous estimons que Meta Al pourrait générer environ 30 milliards de requêtes par an contre 2000 milliards pour Google. 

À suivre: Saputo (SAP, 26,82$): une analyste modère ses prévisions

Saputo (SAP, 26,82$): une analyste modère ses prévisions

L’analyste Irene Nantel de RBC Marché des capitaux abaisse ses prévisions avant les résultats du deuxième trimestre de l’exercice financier de 2025, car les contextes des matières premières, des opérations et de la géographie restent mitigés. 

Néanmoins, elle pense que 2025 sera une année d’inflexion clé avec plusieurs éléments critiques qui aideront à stabiliser l’entreprise, et elle demeure positive sur les perspectives à long terme de l’entreprise. 

«Au fur et à mesure que nous avançons dans l’année 2025/2026 et que le programme d’investissement de plus de 2 milliards de dollars génère des bénéfices en termes de mise en service et de taux d’exécution, l’accent mis sur le contrôle des éléments contrôlables devrait permettre d’améliorer les résultats», note l’analyste.

Le marché canadien demeure solide, soutenu par la croissance des volumes, le mix, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, l’automatisation et l’expansion du portefeuille de produits malgré une augmentation relativement modeste du prix du lait à la ferme.

L’écart négatif entre le prix du lait et celui du fromage continue d’éclipser la hausse des prix des matières premières et l’exécution du plan d’amélioration de l’efficacité. 

Selon les calculs d’Irene Nantel, l’écart lait/fromage pour le 2T est de -0,22 $/lb, en baisse séquentielle par rapport à -0,13 $US/lb au T1 et +0,08 $US/lb au 2T. 

Le prix moyen du bloc de fromage est de 2,06 $US/lb au deuxième trimestre, en hausse de 13% en glissement annuel, devrait bénéficier à la fois à la réalisation des stocks américains et au levier d’exploitation. 

La nouvelle usine ultramoderne de fromage de chèvre de Reedsburg et la fermeture connexe de deux anciennes usines plus tôt cette année devraient améliorer l’utilisation de la capacité et la structure des coûts aux États-Unis au cours de l’exercice 2025.

L’analyste maintient sa note de «surperformance», mais abaisse son cours cible de 1$ le faisant passer de 39$ à 38$.

À suivre: Couche-Tard (ATD, 73$): des prévisions plutôt tièdes

Couche-Tard (ATD, 73$) : des prévisions plutôt tièdes

Alimentation Couche-Tard va publier son rapport trimestriel à la fin novembre 2024 et Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale s’attend à des chiffres plutôt tièdes.

Il prévoit un bénéfice par action de 0,73$ contre 0,78$ pour le consensus alors que l’an dernier, il était de 0,82$. 

L’analyste prévoit une croissance des ventes de marchandises à magasins comparables au Canada de -1,5% contre 1,6% en glissement annuel et un taux de marge brute de 33,7%, en hausse de 50 points de base en glissement annuel pour le trimestre.

Il s’attend à une croissance des ventes de carburant au Canada de 0,5% par rapport à 3,0% depuis le début de l’année et une marge sur le carburant de 13,2 cents par litre par rapport à 13,6 cents par litre depuis le début de l’année.  

Aux États-Unis, Vishal Shreedhar prévoit une marge brute des marchandises de -1,0% par rapport à -0,1% depuis le début de l’année et un taux de marge brute de 34,1%, en baisse par rapport à l’année précédente. Une marge de carburant de 0,5% aux États-Unis contre -1,5% depuis un an et une marge de carburant de 45,1 cents US/gallon.

En Europe, l’analyste s’attend à une marge brute de 2,5% contre -0,2% pour l’année précédente, et un taux de marge brute de 37,4%, en baisse de 125 points de base par rapport à l’année précédente. 

Les médias suggèrent que Couche-Tard pourrait chercher à utiliser principalement la dette pour financer une éventuelle acquisition de Seven & i et Vishal Shreedhar explore la possibilité d’un effet de levier de 4,5 x après l’émission d’actions. 

Il note que son analyse est susceptible d’être révisée à la suite de la publication d’informations plus précises, mais il calcule une relution du bénéfice par action de 20 à 44%, sur la base de diverses hypothèses, y compris un multiple de rachat de 8,5 x-10,0 x le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements et des 12 derniers mois et des synergies de 30%. 

Vishal Shreedhar maintient sa note de «performance sectorielle» et son cours cible de 85$.