(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Saputo, Canadien National et CGI? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Saputo (SAP, 28$): performance et cours cible en baisse
L’analyste Tamy Chen de BMO marché des capitaux pense qu’il est désormais difficile d’envisager une hausse des bénéfices en raison d’un cumul de développements négatifs récents.
Elle s’attend à ce que Saputo rate ses cibles pour le deuxième trimestre, dont les résultats seront publiés le 7 novembre.
L’analyste de BMO abaisse donc son cours cible à 30$, au lieu de 35$ et abaisse sa note à «performance égale au secteur».
Le marché s’attendait à une reprise aux États-Unis et à une normalisation de l’importante volatilité des prix des matières premières laitières. Cette thèse a été récemment contrecarrée par une accumulation d’éléments négatifs.
Bien que les États-Unis bénéficient du plan stratégique mondial, le segment argentin est maintenant confronté à la volatilité des matières premières, ce qui ajoute du bruit et de l’incertitude au prix de l’action.
Et bien que le prix du bloc de fromage américain a augmenté récemment, il en a été de même pour le baril de lait et l’écart entre le fromage et le lait s’est creusé. Deux éléments négatifs pour Saputo.
«Au cours des deux dernières semaines, nous avons assisté à un changement rapide dans l’autre sens, ce qui est un signe positif, mais les grands mouvements suggèrent que la volatilité des produits laitiers américains reste élevée», note Tamy Chen.
L’analyste souligne que les prévisions pour le titre de Saputo sont difficiles, compte tenu de la volatilité élevée des matières premières laitières.
L’analyste estime le bénéfice par action pour 2025 à 1,52$ contre 1,73$ pour le consensus des analystes.
Saputo devra réduire matériellement son exposition aux matières premières laitières et augmenter les ventes de ses produits de marque. Tamy Chen pense que cela prendra un certain temps.
SUIVANT — Canadien National (CNR, 159,15$): un 3T qui devrait être plus positif
Canadien National (CNR, 159,15$): un 3T qui devrait être plus positif
Le Canadien National (CN) devrait publier ses résultats pour le troisième trimestre de l’année en cours le 22 octobre 2024, après la clôture du marché. Le CN a déjà fait état d’une croissance modérée des volumes, reflétant un arrêt de travail de quatre jours en août, des incendies de forêt et une grève des céréales au port de Vancouver.
La croissance des revenus par tonne/mille a été alimentée par le transport intermodal, le transport de produits pétroliers et chimiques et le transport de céréales, mais le charbon et les produits forestiers sont restés à la traîne.
Chris Murray de ATB marché des capitaux s’attend à une mise à jour des prévisions en matière de volume/rendement, en particulier pour les céréales et le transport intermodal, avec la récolte d’automne en cours et les récentes grèves portuaires qui ont eu des conséquences sur les voies de navigation.
L’analyste entrevoit plusieurs vents de face pour le CN. En septembre la direction a revu à la baisse ses prévisions de croissance du Bénéfice par Actions (BPA) pour l’ensemble de l’année, reflétant les conséquences de l’arrêt de travail et de l’incendie de forêt à Jasper, en Alberta, que la direction a estimé à environ -0,20$ par action pour le troisième trimestre.
L’analyste prévoit un BPA ajusté de 1,76$, contre 1,80$ précédemment.
Chris Murray prévoit un renforcement des volumes au 4T, comme le suggèrent les prévisions pour l’ensemble de l’année, les céréales canadiennes semblant être un facteur de soutien.
Les données hebdomadaires indiquent que la vitesse s’est améliorée en septembre 2024, après un arrêt de quatre jours à la fin du mois d’août et des problèmes d’exploitation.
Avec la normalisation des opérations et ce que le CN prévoit être une récolte d’automne supérieure à la moyenne, l’analyste s’attend à ce que la croissance du BPA s’améliore de façon significative.
Chris Murray reste neutre sur le CN, car il pense que les valorisations reflètent assez bien les perspectives de croissance et de marge, combinées à l’incertitude entourant plusieurs types de fret clé. Il maintient sa note de performance sectorielle et son cours cible de 167,00$.
SUIVANT — CGI (CGI.A, 158,06$): un titre défensif bien géré dit cette analyste
CGI (CGI.A, 158,06$): un titre défensif bien géré dit cette analyste
Stephanie Price de marché des capitaux CIBC augmente la cote de CGI à «Surperformance» et son cours cible à 178$, auparavant 155$.
L’analyste considère CGI comme un titre défensif bien géré dans le contexte actuel. «CGI est bien positionnée dans le secteur gouvernementaux, avec des possibilités d’IA et de fusions et acquisitions. L’entreprise génère un bon flux de liquidités et met l’accent sur le rendement pour les actionnaires par le biais de rachats d’actions et un dividende trimestriel», note-t-elle.
L’évaluation du titre est attrayante aux niveaux actuels, alors qu’il se négocie à un escompte plus important que la moyenne historique par rapport à son proche homologue Accenture.
La direction de CGI se montre positive à l’égard de ses possibilités en matière d’IA, les clients en étant principalement à l’étape de la validation de principe, avec du travail à faire en matière d’intégration et de nettoyage des données, où CGI est bien placée pour apporter son aide.
La croissance organique de CGI est restée à peu près stable au cours des derniers trimestres, dans un contexte macroéconomique incertain, mais l’analyste pense que les opportunités en IA en sont encore à leurs débuts, ce qui donne à CGI une marge de croissance.
Stephanie Price pense que les fusions et acquisitions pourraient s’accélérer sous la direction de François Boulanger, récemment nommé chef de la direction de CGI, la direction ayant noté une amélioration de l’environnement d’évaluation des fusions et acquisitions.
CGI cherche à multiplier les occasions d’affaires dans le secteur gouvernemental de la défense et de l’espace, et a récemment conclu l’acquisition du fournisseur de services de transformation numérique Aeyon, ce qui a permis à CGI d’élargir ses relations avec plusieurs organismes de sécurité nationale des États-Unis.
CGI continue de racheter des actions et la société a également annoncé le versement d’un dividende trimestriel en espèces de 0,15$, payable à compter du premier trimestre de l’exercice 2005.