(Photo: Cole Burston / La Presse Canadienne)
Que faire avec les titres de TFI International, Savaria et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
TFI International (TFII, 186,46$): un trimestre difficile et une réduction des prévisions probable
L’analyste de Marchés mondiaux Banque Scotia, Konark Gupta, voit le trimestre du transporteur montréalais de manière légèrement négative.
TFI a publié un résultat trimestriel inférieur au consensus et à ses attentes, comme l’avait anticipé l’analyste.
«Nous sommes davantage convaincus que la direction pourrait réduire ses prévisions de bénéfice par action lors de la conférence téléphonique sur les résultats, potentiellement vers 6,15 à 6,30$, soit une réduction d’environ 10%, ce qui semble se refléter en partie dans l’action.» Cette dernière a perdu 12% au cours des trois derniers mois, indique l’analyste.
Cependant, il y a également eu des surprises positives dans les résultats, notamment une amélioration de la marge logistique, du flux de trésorerie disponible et une augmentation plus importante que prévu du dividende de 12,5%.
En outre, TFI a remboursé davantage de dettes au cours du troisième trimestre et a annoncé le renouvellement de l’offre publique de rachat d’actions.
L’entreprise a affiché un bénéfice par action de 1,60$, 2% en glissement annuel, mais a manqué l’estimation de Konark Gupta de 1,68$ et le consensus de 1,77$, soit de 5% et 10%, respectivement.
Le chiffre d’affaires hors carburant a augmenté de 17% en glissement annuel alors que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ajusté a été de 357 millions de dollars (M$), en hausse de 18% en glissement annuel.
Comme s’y attendait l’analyste, les chargements partiels d’un camion (LTL) ont été à l’origine de la baisse, mais les chargements complets (TL) ont étonnamment aussi contribué à la baisse alors que la logistique a réussi à battre légèrement les prévisions malgré les vents contraires pour sa filiale JHT.
L’analyste va attendre les conclusions de l’appel téléphonique avec la direction qui suivait les résultats pour revoir son évaluation. Konark Gupta maintient donc pour le moment sa note de «superformance sectorielle» et son cours cible de 230$.
Savaria (SIS, 22,56$): cet analyste s’attend à un bon trimestre
Savaria (SIS, 22,56$): cet analyste s’attend à un bon trimestre
Frederic Tremblay de Valeurs mobilières Desjardins s’attend à un bon trimestre de la part du fabricant de produits d’accessibilité de Laval.
Il prévoit un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ajusté de 41,8 millions de dollars (M$) au troisième trimestre 2024, en ligne avec le consensus de 41,7M$. Compte tenu de ce qui semble être une prévision bien calibrée de Street pour le BAIIA ajusté.
«Il est peu probable que le troisième trimestre soit un catalyseur à court terme de la même ampleur que la publication du précédent trimestre qui avait battu de 14,3% le consensus. Cela dit, nous pensons que les résultats du troisième trimestre devraient rassurer les investisseurs sur la durabilité des améliorations apportées à ce jour, démontrant que le solide deuxième trimestre n’était pas un coup de chance et soutenant notre position positive à l’égard de l’entreprise», note l’analyste.
Savaria devrait présenter ses résultats après la fermeture du marché le 6 novembre et Frederic Tremblay prévoit des revenus de 218,3M$, contre un consensus de 223,8M$.
La croissance organique du chiffre d’affaires de l’activité Accessibilité a probablement continué à dépasser celle de l’activité Soins aux patients.
L’analyste ajuste ses prévisions de croissance organique pour le troisième trimestre pour le segment Accessibilité à 5%, contre 7%. Cette révision vise à refléter une demande toujours forte pour les produits d’accessibilité résidentielle et commerciale en Amérique du Nord et l’accent mis sur la consolidation des marges de rentabilité.
En ce qui concerne le segment des soins aux patients, Frederic Tremblay a modéré ses prévisions de croissance organique pour le troisième trimestre à 2%, contre 7% auparavant, car il a légèrement repoussé le redémarrage de l’activité du secteur.
L’analyste note qu’Arjo, le concurrent de Savaria dans le domaine des soins aux patients, a affiché une croissance organique de 1,5%, dont 2,4% en Amérique du Nord.
Frederic Tremblay maintient sa recommandation «d’achat» et son cours cible de 26$.
Metro (MRU, 84,14$): le directeur financier prendra sa retraite au printemps prochain
Metro (MRU, 84,14$): le directeur financier prendra sa retraite au printemps prochain
L’épicier Metro a annoncé que François Thibault, vice-président exécutif, directeur financier et trésorier, prendra sa retraite au printemps prochain.
«Il sera essentiel de lui trouver un remplaçant, d’autant plus qu’il pourrait y avoir d’autres changements au sein de la direction au cours des prochaines années. Éric La Flèche, président et chef de la direction, est âgé de 61 ans et Carmen Fortino, vice-présidente exécutive de la chaîne d’approvisionnement nationale et de l’approvisionnement, est âgée de 66 ans», note l’analyste de la Financière Banque National, Vishal Shreedhar.
L’analyste pense que les opérations de Metro restent sur la bonne voie et qu’une recherche externe pour succéder à François Thibault sera bien considérée par la communauté financière.
Vishal Shreedhar s’attend à ce que tout successeur maintienne le cadre financier de Metro de deux à quatre ans, à savoir une croissance des ventes de 2 à 4%, une croissance du bénéfice avant intérêts, impôts de 4 à 6% et une croissance du bénéfice par action de 8 à 10%.
Au cours du mandat de François Thibault, Metro a généré un rendement total annualisé de 15,0% comparé à 9,7% pour l’indice composé TSX.
L’analyste maintient sa thèse d’investissement, il croit que Metro est une entreprise solide qui a produit de bons rendements à long terme, mais que ces attributs ne sont pas reflétés adéquatement dans l’évaluation.
Il pense que le ralentissement des bénéfices de 2024 sera temporaire et que la croissance reprendra en 2025.
Vishal Shreedhar maintient sa note de «performance égale au secteur» ainsi que son cours cible de 88$.