Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
John Plassard

Préparé pour le futur

John Plassard

Expert(e) invité(e)

Êtes-vous prêt pour le Web… 5.0?

John Plassard|Mis à jour le 09 octobre 2024

Êtes-vous prêt pour le Web… 5.0?

Le web 5.0 est surnommé télépathique, car des puces intégrées au cerveau des utilisateurs pourraient communiquer avec des dispositifs en interprétant des signaux électriques pour prendre des décisions basées sur des indices émotionnels. (Photo:123RF)

EXPERT INVITÉ. Vous souvenez-vous que le Web a été inventé il y a seulement près de 30 ans en «Suisse»? Cette notion est aujourd’hui totalement intégrée par toutes les couches de la population mondiale. Cependant elle poursuit son évolution effrénée. S’il y a 2 ans nous vous parlions du Web 3.0, nous vous proposons aujourd’hui une immersion dans le Web… 5.0. Synthèse, analyse et opportunité d’investissement.

Les faits 

À l’heure où tout le monde est sur son smartphone, on oublie que le chercheur britannique Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web en 1989, lorsqu’il travaillait au CERN à Genève en Suisse. À l’origine, le projet a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s’échanger des informations instantanément. L’idée de base du WWW était de combiner les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l’hypertexte pour créer un système d’information mondial, puissant et facile à utiliser.

Tim Berners-Lee écrit la première proposition de création du World Wide Web en mars 1989 et sa seconde proposition en mai 1990. Puis, en novembre 1990, l’ingénieur en systèmes belge Robert Cailliau le rejoint et ils élaborent ensemble une proposition formelle pour un système de gestion de l’information esquissant les concepts fondamentaux et définissant les principaux termes liés au Web. Le document décrit un «projet hypertexte» appelé WorldWideWeb, dans lequel un «web» (une toile) de «documents hypertextes» peut être vu par des «navigateurs». C’était il y a seulement 34 ans. 34 ans.

Depuis cette date de l’eau est passée sous les ponts et on parle aujourd’hui du Web 5.0.

Qu’est-ce que le Web 5.0?

Le Web 5.0, en cours de développement par l’unité Bitcoin de Jack Dorsey, The Block Head (TBH), est souvent appelé «le Web Télépathique» ou «le Web Symbionet». Il est surnommé télépathique, car des puces intégrées au cerveau des utilisateurs pourraient communiquer avec des dispositifs en interprétant des signaux électriques pour prendre des décisions basées sur des indices émotionnels.

L’objectif principal du Web 5.0 est de créer un internet encore plus décentralisé, où les utilisateurs contrôlent pleinement leurs données et leur identité. 

En d’autres termes, le Web 5.0 combine les aspects de Web 2.0 et de Web 3.0, permettant aux utilisateurs de «posséder leur identité» et de «contrôler leurs données» sur internet. 

Pour accéder à ce Web décentralisé, les utilisateurs disposeront d’un portefeuille numérique contenant leur identité, leurs données et leurs autorisations. Lorsqu’ils se connecteront à une application sociale décentralisée, ils n’auront pas besoin de créer un profil, car leur portefeuille numérique contiendra déjà leur identité vérifiée. Tout comme Web 3.0, Web 5,0 promet un internet sans censure des gouvernements ou des grandes entreprises technologiques, et sans risques majeurs d’interruptions.

Les principales caractéristiques du Web 5.0 sont les suivantes : 

  • Caractéristiques communes au Web 2.0 et au Web 3.0 : Il partage des caractéristiques du Web 2.0 et du Web 3.0, telles que la communication avec les serveurs du Web 2.0 et les caractéristiques de décentralisation du Web 3.0. Il permet donc aux gens de «posséder leur identité» et de «gérer leurs données» sur l’internet. 
  • L’intelligence émotionnelle : La caractéristique centrale de la version Web 5,0 de l’internet est l’intelligence émotionnelle, qui fait appel à la blockchain, à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage profond. 
  • Propriété des données : Les utilisateurs auront leur propre participation à la blockchain afin de sauvegarder et de posséder leurs données en toute sécurité.
  • Absence d’intermédiaire : Il n’y aura pas d’implication de tiers sur la plateforme Web 5.0.

Le site https://number27.org/wefeelfine, qui cartographie les émotions des gens, en est un exemple. Avec un casque sur les oreilles, les utilisateurs interagiront avec du contenu qui réagit à leurs émotions ou aux changements dans la reconnaissance faciale.

Quels sont les avantages du Web 5.0? 

Il y a bien évidemment plusieurs avantages à exploiter le Web 5.0, on peut notamment citer : 

  • Protéger la vie privée des individus : Elle permettra un meilleur contrôle des données des utilisateurs, car elle fonctionne sur le socle de la technologie blockchain, offrant aux consommateurs les avantages de la décentralisation et de la sécurité cryptographique. 
  • Espace d’innovation : Il facilitera l’échange d’informations et la collaboration de manière plus efficace et plus sûre pour les entités commerciales, ce qui conduira à un environnement commercial plus compétitif et plus innovant. 
  • Communication en temps réel : La composante «intelligence émotionnelle» du Web 5.0 peut être utilisée par l’industrie du commerce électronique pour établir l’infrastructure nécessaire à la communication en temps réel avec les utilisateurs afin d’améliorer la valeur de leurs expériences. 
  • Démocratisation des plateformes : Le Web 3.0 et le Web 5.0 envisagent tous deux un internet sans menace de censure de la part des gouvernements ou des grandes entreprises technologiques et sans crainte de pannes importantes. 
  • Transparence : Elle facilite la transparence, car elle est basée sur la technologie blockchain, qui offre des services décentralisés.

SUIVANT : Quels sont les exemples concrets du Web 5.0?

Quels sont les exemples concrets du Web 5.0?

Voici quelques exemples d’applications Web 5,0 qui expliquent l’ampleur de son adoption : 

  • Soins de santé : Imaginez que les médecins puissent fournir à distance des soins personnalisés et suivre la santé des patients en temps réel. Le Web 5.0 pourrait révolutionner la télémédecine et rendre les soins de santé plus accessibles et plus efficaces. 
  • Éducation : Avec le Web 5.0, l’apprentissage devient une expérience dynamique et immersive. Les étudiants peuvent explorer des environnements virtuels, collaborer avec des camarades de classe du monde entier et bénéficier de parcours d’apprentissage personnalisés adaptés à leurs besoins. 
  • Commerce de détail : Le Web 5.0 introduit une toute nouvelle façon de faire du magasinage. Grâce aux magasins de réalité virtuelle, aux expériences d’essayage en réalité augmentée et aux assistants d’achat personnels dotés d’IA, trouver la tenue parfaite revient à avoir son propre gourou de la mode dans sa poche.

Quelle est la différence entre les différents Web? 

La meilleure explication concernant la différence entre les Web 1.0 à 5,0 est tout simplement dans le graphique ci-dessous.

Cependant on peut aussi les décrire de manière simple en affirmant que : 

  • Le Web 1.0 est un Web en lecture seule où les gens peuvent lire les informations écrites sur les sites Web. 
  • Le Web 2.0 est un Web en lecture-écriture où les gens peuvent lire et écrire du contenu sur des sites Web et des applications. 
  • Le Web 3.0 est un Web en lecture-écriture-interaction (alimenté par l’intelligence artificielle) où les gens peuvent lire, écrire et interagir avec le contenu, y compris les graphiques 3D, sur les sites Web et les applications. 
  • Le Web 4.0 est caractérisé par la génération de contenu automatisée par les machines, où des dispositifs intelligents interconnectés prennent des décisions autonomes en temps réel, comme une voiture sans conducteur qui gère les trajets familiaux de manière indépendante. 
  • Le Web 5.0 est marqué par l’intégration d’émotions dans les interactions numériques, permettant aux utilisateurs de ressentir les sentiments des créateurs de contenu, créant ainsi une expérience immersive et émotionnelle.

SUIVANT: Quelle est la différence entre le Web 3.0 et le Web 5.0? 

Quelle est la différence entre le Web 3.0 et le Web 5.0? 

Le Web 5.0 ressemble vaguement au Web 3.0. Tous deux sont des versions ultramodernes de la future génération de l’internet qui fonctionne sur des réseaux open source et peer-to-peer. Comme le rappelle Azilen Technologies, les deux plateformes visent à se débarrasser de la censure et de la centralisation. La principale différence réside dans le fait que le Web 3.0 représente un vaste écosystème de créateurs avec des cas d’utilisation et des innovations existants. En revanche, le Web 5.0 est une plateforme relativement nouvelle qui en est encore au stade de la conception. 

Comprendre le développement du produit logiciel de chaque projet peut aider à identifier les différences, car chacun des deux rendus Web en cours d’élaboration promeut une vision différente de la manière dont la décentralisation pourrait être réalisée.

  • Stockage du wallet (portefeuille) : Dans le Web 3.0, les NFT, cryptomonnaies et autres actifs numériques d’un utilisateur sont conservés dans le portefeuille. Ils sont protégés par une paire de codes alphanumériques appelés clés publique et privée qui cryptent et décryptent respectivement les messages. Dans le Web 5.0, l’identité et les données de l’utilisateur sont sécurisées pour les applications de protection externes et stockées dans le serveur nodal personnel. 
  • Pas de token (jetons) : La technologie Web 3,0 est devenue un point d’entrée pour les cryptomonnaies pour la plupart des gens. Les cas d’utilisation des systèmes de jetons ne se limitent pas au commerce et à l’investissement, mais aussi aux outils de gouvernance. Les monnaies incitent les participants à une plateforme telle que la DAO à agir honnêtement. D’un autre côté, ces monnaies ne seront pas utilisées dans le Web 5.0 proposé par TBD. Actuellement, il n’est pas certain que le projet en cours de développement envisage d’adopter un substitut à l’appel d’offres de gouvernance.

Quelles sont les interrogations qui entourent le Web 5.0? 

Le Web 5.0 étant actuellement en phase de développement, cette technologie pourrait susciter les inquiétudes spéculatives suivantes.

  • Défi réglementaire : Le fonctionnement décentralisé donne naissance à de multiples parties prenantes, ce qui fait de la réglementation l’une des principales préoccupations associées au Web 5.0. 
  • Fossé numérique : La pénétration de l’internet étant encore limitée dans les zones reculées, elle peut limiter la prolifération des technologies émergentes, y compris le Web 5.0. 
  • Problème d’adoption : On s’attend à ce que le coût des services soit plus élevé, ce qui limiterait l’adoption de cette technologie par le plus grand nombre. 
  • Absence de feuille de route : Cette technologie est encore en cours de développement et l’entreprise n’a pas mentionné explicitement son éventuel déploiement. 
  • Manque de clarté opérationnelle : On ne sait pas encore très bien quel sera son mécanisme de fonctionnement, qui le contrôlera et quels seront les scénarios de sécurité pour la population vulnérable.

Quelles sont les sociétés leaders dans le Web 5.0? 

Vous avez bien compris que le Web 5.0 est une musique d’avenir. Cependant, de nombreux acteurs s’y intéressent et ont déjà investi dans le développement de cette thématique. Actuellement, Block, anciennement Square, est la plus importante société cotée en bourse impliquée dans le développement du Web 5.0. 

Cette société, fondée par Jack Dorsey, se concentre principalement sur les technologies financières et les développements de la blockchain, y compris les initiatives du Web 5.0 par le biais de son unité commerciale axée sur le bitcoin, The Block Head (TBH). 

En outre, si d’autres grandes entreprises technologiques comme Meta, Alphabet, Microsoft et Apple ne se concentrent pas explicitement sur le Web 5.0, elles investissent massivement dans les technologies Web 3,0, qui devraient se croiser avec le Web 5.0 au fur et à mesure qu’il se développe.

Synthèse 

Il semble assez paradoxal de parler de Web 5.0 alors que le développement du Web 3.0 ou encore 4.0 n’est pas terminé. Cependant, comme vous le savez certainement l’économie n’est «qu’une question» d’anticipations, ce qui laisse entendre que les premiers qui s’intéresseront à cette thématique seront les grands gagnants de demain.