Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Alphabet: à quoi doivent s’attendre les investisseurs avec l’affaire antitrust?

Morningstar|Publié à 18h11

Alphabet: à quoi doivent s’attendre les investisseurs avec l’affaire antitrust?

Même si l’affaire antitrust prend de l’ampleur, les investisseurs doivent considérer Alphabet comme une activité globale. (Photo: Getty Images)

Le 8 octobre dernier, le ministère américain de la justice a publié ses recommandations dans le cadre de l’affaire antitrust Google Search contre Alphabet GOOGL/GOOG. Ces dernières comprennent une série de changements «structurels», contractuels et liés aux données. Alors que la proposition finale sera déposée le 20 novembre, ce document représente un avant-goût de ce qui est à venir.

Il s’agit sans doute de l’affaire antitrust la plus importante des trois auxquelles Alphabet doit faire face. Les mesures correctives pourraient potentiellement affecter le moteur de recherche d’Alphabet, Google Search.

À (re)lire – Google: le gouvernement américain n’écarte pas une scission

Dans son cadre de mesures correctives, le ministère de la justice a inclus la cession de Chrome et d’Android, une issue hautement improbable.

Nous rappelons aux investisseurs que pour imposer une scission, le ministère de la justice doit prouver que les autres mesures correctives ne fonctionneront pas d’elles-mêmes. Au-delà d’une rupture, nous pensons qu’il y aura probablement des restrictions sur les accords exclusifs passés entre Alphabet et des sociétés comme Apple et Samsung. Nous ne pensons pas que cette avenue soit matériellement destructrice de valeur pour Alphabet.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 209$ par action pour Alphabet et continuons de penser que l’entreprise est bien placée pour surmonter les vents contraires de l’antitrust.

Bien qu’il y ait un risque réputationnel, comme en témoignent la médiatisation des recommandations et l’évolution subséquente du cours de l’action, nous pensons que les investisseurs peuvent acheter Alphabet à un prix attractif.

Même si l’affaire antitrust prend de l’ampleur, les investisseurs doivent considérer Alphabet comme une activité globale, l’entreprise étant bien positionnée sur de nombreux marchés, notamment la publicité, la vidéo, le cloud public et l’intelligence artificielle (IA) générative.

Nous continuons à voir d’un bon œil les efforts déployés par l’entreprise pour se diversifier, en s’éloignant de la publicité basée sur les recherches. Nous pensons que ses investissements dans Google Cloud seront générateurs de valeur, car l’intérêt pour l’IA accélère les dépenses en matière de cloud public.