Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Amazon au ralenti à cause de l’inflation et des pénuries

La Presse Canadienne|Publié le 28 avril 2022

Amazon au ralenti à cause de l’inflation et des pénuries

Le groupe américain souffre de la hausse des coûts généralisée.(Photo: 123RF)

San Francisco — Amazon a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 7% à 116,4 milliards de dollars, conforme à ses attentes et à celles du marché, mais la hausse généralisée des coûts l’a obligé à annoncer des prévisions de ventes plus faibles qu’espérées pour le trimestre en cours.

L’action du géant de la vente en ligne chutait d’environ 8% lors des échanges électroniques après la fermeture de la Bourse jeudi.

Pour la période d’avril à juin, Amazon table sur des revenus compris entre 116 et 121 milliards de dollars américains, une fourchette bien inférieure aux 125,3 milliards escomptés par le consensus d’analystes FactSet.

«Cela a été un trimestre difficile pour Amazon», a commenté Andrew Lipsman de eMarketer. «Toutes les activités essentielles vont dans la mauvaise direction», a-t-il reconnu.

Il a notamment pointé du doigt une croissance ralentie du commerce, partie pour durer. «Je ne serais pas surpris si Amazon organisait un deuxième “Prime Day’ (opération de soldes annuelle, NDLR) en octobre cette année pour générer des recettes supplémentaires», a-t-il ajouté.

«La pandémie et la guerre en Ukraine ont suscité des problèmes inhabituels pour la croissance», a déclaré Andy Jassy, le patron du groupe, cité dans le communiqué de résultats.

Il a évoqué le contexte économique — inflation et difficultés sur la chaîne d’approvisionnement — qui pèse sur les activités de l’entreprise tentaculaire.

Son bénéfice opérationnel, indicateur clef de la rentabilité, a été divisé par deux, à 3,7 milliards de dollars pour la période de janvier à mars.

Mais, d’un autre côté, Amazon n’a plus besoin de construire de nouveaux entrepôts ou de recruter à tour de bras, a assuré le dirigeant: «nos équipes sont totalement concentrées sur l’amélioration de la productivité et la baisse des coûts dans notre réseau logistique. Nous savons comment faire, nous l’avons déjà fait dans le passé».

Les vitesses de livraisons ont retrouvé des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie, début 2020, a-t-il aussi indiqué.

Alors que les ventes au détail pâtissent de l’inflation et des pénuries, AWS, son service de nuage (informatique à distance) a généré 18,4 milliards de dollars de revenus au premier trimestre (+36%) en un an, et un bénéfice opérationnel de 6,5 milliards.

AWS (Amazon) est le leader du secteur avec 33% des dépenses mondiales dans le nuage fin 2021, devant Azure de Microsoft (22%) et Google Cloud (9%), d’après le cabinet d’études Canalys.

En tout, Amazon a perdu 3,8 milliards de dollars au premier trimestre (contre un bénéfice net de 8 milliards, il y a un an) à cause d’une perte sur investissement dans le constructeur d’automobiles électriques Rivian.

C’est la première fois qu’Amazon enregistre une perte trimestrielle nette depuis 2015.