Plusieurs acteurs du streaming ont commencé à se positionner ces dernières années dans le monde du sport en direct, un créneau au potentiel d'audience élevé. (Photo: 123RF)
Amazon va investir 115 millions de dollars américains (M$US) dans le réseau américain de chaînes de télévision locales Diamond Sports Group, détenteur majeur de droits sportifs aux États-Unis, signe de l’appétit du géant technologique pour le sport en direct.
L’entrée d’Amazon au capital en qualité d’actionnaire minoritaire s’inscrit dans le cadre de la restructuration de Diamond Sports, sous procédure de sauvegarde depuis mars dernier.
Le groupe avait dû déposer le bilan, écrasé sous le poids d’une dette colossale contractée par l’opérateur de télévision Sinclair lors du rachat de Diamond Sports à Disney, en 2019.
Concrètement, le mastodonte du commerce électronique va acquérir pour 115M$US d’obligations convertibles en actions. S’il convertit l’ensemble de ces titres, il détiendra une participation de 15%.
L’accord prévoit également qu’Amazon Prime Video propose les chaînes du groupe Diamond Sports sur sa plateforme de streaming.
Diamond Sports est le premier réseau de chaînes sportives locales aux États-Unis. Il détient les droits de diffusion régionaux de plus de la moitié des équipes américaines évoluant en NBA (basket), en MLB (baseball) et en NHL (hockey sur glace).
Plusieurs acteurs du streaming ont commencé à se positionner ces dernières années dans le monde du sport en direct, un créneau au potentiel d’audience élevé.
Amazon a notamment acquis une partie des droits de la Premier League anglaise de football, de la Ligue 1 française, du tournoi de tennis de Roland-Garros et de la Ligue professionnelle de football américain (NFL).
Les chaînes de Diamond Sports seront disponibles sur Prime Video moyennant un abonnement supplémentaire.
Interrogée par l’AFP, une porte-parole d’Amazon a précisé que chaque chaîne ne sera accessible en streaming qu’aux internautes situés dans sa région d’implantation.
Ces chaînes ne détiennent en effet que les droits de diffusion régionaux, et non nationaux ou internationaux, qui sont contrôlés par d’autres diffuseurs.
Diamond Sports Group a également annoncé mercredi s’être entendu avec des créanciers détenant une majorité de sa dette pour la restructurer. Ce plan d’apurement doit lui permettre de sortir de procédure de sauvegarde.
Le plan prévoit aussi la scission entre Diamond Sports et Sinclair.