(Photo: 123RF)
Amazon a engagé des négociations avec la plateforme indépendante de baladodiffusions Wondery en vue d’un rachat dans un secteur en pleine consolidation, a rapporté mercredi le Wall Street Journal (WSJ).
Contactés par l’AFP, les deux entreprises n’ont pas souhaité faire de commentaires.
Selon le quotidien financier, qui cite des sources proches du dossier, la valeur de Wondery aurait été estimée à 300 millions de dollars.
Lors d’une levée de fonds en juin 2019, la start-up californienne, dont l’essentiel des revenus vient de la publicité, avait été valorisée à 100 millions de dollars, précise le Wall Street Journal.
Début novembre, plusieurs médias américains avaient indiqué que Wondery était en pourparlers avec Apple et Sony pour une possible vente.
Fondée en 2016, Wondery est la dernière grande plateforme indépendante de baladodiffusions aux États-Unis dans un secteur qui a connu de nombreuses acquisitions ces derniers mois.
En juillet, le géant américain de la radio en ligne SiriusXM a ainsi racheté la plateforme Stitcher pour un montant record de 325 millions de dollars.
Spotify, désormais numéro un mondial du marché, s’est offert Gimlet début 2019 pour 230 millions de dollars et The Ringer en février pour une somme comprise entre 141 et 195 millions de dollars.
Wondery produit des dizaines d’émissions radiophoniques et travaille sur l’adaptation télévisée de certaines d’entre elles.
L’un des programmes phares de la plateforme est «Dirty John», un podcast qui raconte la vie réelle d’un escroc criminel et qui a été adapté sur Netflix.
«Dr. Death» et «Death of a Starlet» sont d’autres émissions populaires de Wondery.
Le patron de l’entreprise, Hernan Lopez, est un ancien cadre dirigeant de la chaîne Fox.
Il a été inculpé en avril par un tribunal new-yorkais pour blanchiment d’argent et fraude par virement électronique dans une affaire relative aux droits de retransmission de la Coupe du monde de football, une décision dont il a fait appel.