Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Amazon surpasse Costco pour la première fois pour son programme de fidélité

Dominique Talbot|Publié le 23 octobre 2024

Amazon surpasse Costco pour la première fois pour son programme de fidélité

«Il n’y a pas de frais de livraison avec Amazon Prime. Et ça arrive le lendemain. C’est une entreprise qui a un modèle d’affaires assez unique.» (Photo: 123RF)

Les Canadiens adhèrent en moyenne à pas moins de 19 programmes de fidélisation, selon la toute dernière étude LoyauT présentée mercredi matin. Et pour la première fois, Amazon dépasse Costco dans le florilège d’abonnements des consommateurs.

Bien que ces deux géants du commerce ne figurent pas encore dans le top 10 des programmes les plus populaires au Canada, plus de la moitié des personnes consultées y sont fidèles.

En 2024, pas moins de 54% des 10 000 répondants de l’étude ont dit détenir un abonnement à Amazon Prime, comparativement à 51% pour Costco, qui demeure un acteur majeur des programmes de fidélité.

«C’est surprenant, mais en même temps, nous sommes rendus là. On voyait la progression d’Amazon d’année en année depuis 7 ans», dit Hans Laroche, consultant principal, fidélisation, chez Adviso.

«Amazon est une entreprise qui d’un point de vue technologique, d’un point de vue des données, est excessivement avancée. Et dans un contexte où il y a de l’inflation, les gens ont un sentiment d’économie qui est très fort. Il n’y a pas de frais de livraison avec Amazon Prime. Et ça arrive le lendemain. C’est une entreprise qui a un modèle d’affaires assez unique», poursuit Hans Laroche.

Ce sentiment de faire des économies que procure Amazon Prime, additionnée à ses prouesses technologiques, place l’entreprise américaine en bonne position pour s’attirer de plus en plus les faveurs des consommateurs.

Car selon d’autres données mises de l’avant par l’étude, bien que les consommateurs adhèrent à un grand nombre de programmes, ils n’utilisent que 36 % de ceux-ci sur une base régulière. Ils sont donc de plus en plus sélectifs.

« Les gens commencent à mieux comprendre et être plus vigilants par rapport à quel programme offre plus de valeur et quel programme est plus généreux en termes de récompenses et de rabais », explique Hans Laroche.

« 32 % des membres qui suivent un programme sur une base régulière nous disent qu’ils visitent le détaillant plus souvent. Et 36 % disent qu’ils y concentrent davantage leur achat. Pour ces deux données, l’augmentation est de 4 % en 2024 par rapport à 2023 », poursuit-il.

Technologie

Le combat entre les différents programmes de fidélisation se déroule plus que jamais sur le terrain des technologies, souligne l’étude. Surtout que le groupe d’âge des 18-34 ans a un taux d’utilisation de ces programmes 30 % plus élevé que les 55 ans et plus.

Autrement dit, si un programme n’est pas optimisé pour le mobile, c’est mauvais signe.

« L’expérience sur le mobile est de plus en plus importante. On voit que les jeunes participent plus à des programmes de fidélité que des gens plus âgés. Et les jeunes, l’expérience, ils la veulent sur le mobile. Pas sur un ordinateur. Un bon programme aujourd’hui ne peut pas se permettre de ne pas avoir une bonne expérience en ligne », tranche Hans Laroche.

D’ailleurs 42 % des répondants ont dit cette année préférer la méthode des cartes numériques, contre 32 % en 2023.

PC Optimum au sommet du palmarès

Selon le palmarès de LoyauT, les trois meilleurs programmes de fidélisation sont PC Optimum de Loblaw, Nike Membership et la carte Moi de Metro. Les quatrième et cinquième places sont occupées par Club Câlin de Mondou et Air Miles de BMO.

Viennent ensuite la carte Inspire de la SAQ, Récompenses Walmart, Récompenses Domino’s de la pizzeria du même nom et Beauty Insider de Sephora. Le programme Pet’s Rewards Global de Pet Foods ferme le top 10. 

L’étude se base sur un échantillonnage de 10 000 répondants canadiens ainsi que sur plus de 20 indicateurs pour mesurer la performance des programmes. 

Avec La Presse canadienne