(Photo: Getty images)
Amazon a annoncé mardi l’embauche de 100 000 personnes pour faire face à la demande pendant la saison des fêtes, couronnement d’une année faste pour le géant du commerce en ligne.
Ces nouveaux emplois, temporaires, s’ajoutent à plusieurs vastes campagnes de recrutement organisées par le groupe ces derniers mois pour répondre à l’explosion des commandes sur internet depuis le début de la pandémie.
Le transporteur UPS a aussi entrepris en septembre de recruter 100 000 saisonniers pour les livraisons d’octobre 2020 à janvier 2021.
Amazon comptait plus de 875 000 salariés à travers le monde fin juin 2020.
Fin juillet, à l’occasion de la publication de ses résultats, la firme de Seattle, dans le nord-ouest du pays, avait indiqué avoir déjà créé plus de 175 000 emplois depuis le mois de mars et être en train d’en transformer 125 000 en postes permanents.
Elle en a encore ajouté 100 000 aux États-Unis et au Canada mi-septembre.
Il s’agit en grande majorité d’emplois dans ses entrepôts, pour préparer les colis et les expédier.
Mais en août Amazon a aussi décidé de recruter 3 500 ingénieurs, informaticiens et employés administratifs aux États-Unis. Le groupe a en effet dégagé suffisamment de bénéfices nets pour multiplier les investissements, notamment dans le cloud (informatique à distance).
Sa situation contraste avec la déferlante de plans sociaux chez les grandes entreprises durement affectées par la crise économique liée à la pandémie.
Il y a un mois, les multinationales Disney, American Airlines et United Airlines ont annoncé à elles seules 60 000 licenciements.
Très critiquée par certains élus et régulateurs pour son pouvoir en tant que place de marché dominante, Amazon tente régulièrement de démontrer sa contribution positive à la société, décrivant des conditions de travail avantageuses et des créations d’emplois en interne mais aussi chez ses sous-traitants et dans les entreprises qui vendent leurs produits via sa plateforme.