Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Apple est-elle à acheter, à vendre ou à détenir?

AFP|Mis à jour le 16 avril 2024

Apple est-elle à acheter, à vendre ou à détenir?

Le modèle de base, l’iPhone 15, sera commercialisé à partir de 800 dollars, le même prix que l’iPhone 14 présenté il y a un an. (Photo: Getty Images)

Les ventes d’iPhone, le progrès et les services en intelligence artificielle seront les domaines à surveiller avec l’annonce des résultats d’Apple, le jeudi 2 novembre.

Les actions d’Apple (AAPL) sont en hausse de 15% pour les 12 derniers mois. Avant l’arrivée de son communiqué sur les résultats du quatrième trimestre d’exercice la semaine prochaine, voici le point de vue de Morningstar sur les éléments à observer dans les résultats d’Apple et les perspectives sur ses actions.

Le iPhone demeure de loin la partie la plus importante de l’histoire d’Apple, alors notre première information utile provient de la demande en iPhone 15. Apple n’a pas donné de données officielles sur ses revenus depuis plusieurs trimestres, mais nous chercherons des avis directionnels concernant la croissance de ses revenus sur 12 mois avec le iPhone, ainsi que toute déclaration à propos des ventes à la fin de septembre et en octobre.

L’intelligence artificielle (IA) est encore une priorité dans l’ensemble des annonces de résultats technologiques. Nous prévoyons qu’Apple soit portée à promouvoir les progrès qu’elle a réalisés en matière d’IA avec ses produits actuels, mais que l’entreprise soit probablement plus réservée en ce qui a trait à ses projets futurs en IA. Les investisseurs chercheront sans doute quand même à comprendre de façon plus détaillée les actions d’Apple en IA. 

Les services sont la prochaine étape de croissance importante pour Apple. Nous voyons encore les services comme un genre d’indice de retard, parce que bon nombre de ces services sont jumelés à des achats précédents de matériel Apple. Cela n’est pas toujours une mauvaise chose, cependant, puisque ces services incitent à passer plus de temps dans l’écosystème iOS, lequel favorise l’avantage concurrentiel durable d’Apple. En plus des revenus d’iPhone, nous examinerons tout commentaire au sujet des services, particulièrement s’il comporte des préoccupations macroéconomiques et touche la santé financière des consommateurs à l’échelle mondiale.

 

Quelques paramètres clés sur Apple par Morningstar

• Valeur juste estimée: 150$

• Cote Morningstar: 2 étoiles

• Cote de l’avantage concurrentiel Morningstar: durable 

• Cote de l’incertitude Morningstar: élevée 

 

Prix de l’action d’Apple au cours de la dernière année

AAPL est à environ 15% au-dessus de son niveau au même moment l’an dernier

 

Valeur juste estimée de l’action d’Apple

Selon nous, avec sa cote de 3 étoiles, l’action d’Apple est évaluée à sa juste valeur en comparaison avec notre valeur juste estimée à long terme (VJE).

 

Notre valeur juste estimée de l’action d’Apple est de 150$US par action. Notre estimation implique un ratio cours/bénéfice PCGR pour l’exercice 2023 (se terminant en septembre 2023) de 25. Pour l’exercice 2023, nous nous attendons à ce que les revenus totaux soient réduits de 2%, car la croissance des services et les revenus stables des technologies prêt-à-porter seront compensés par des déclins modestes des revenus d’iPhone et d’iPad et une chute brusque des revenus de Mac. Nous considérons que les diminutions des revenus d’iPhone, d’iPad et de Mac sont raisonnables après plusieurs bonnes années liées aux tendances du travail et de l’apprentissage à la maison que l’on doit à la COVID-19.

Par produit, notre modèle de revenus pour iPhone anticipe un taux de croissance annuel composé de 3% pour les cinq prochaines années, cette croissance arrivant au terme d’un excellent exercice en 2022, encore une fois en raison d’une flambée des ventes pendant la période de la Covid-19. Nous prévoyons une croissance inférieure à 10% tant pour les unités d’iPhone vendues que pour le prix de vente moyen d’iPhone durant notre période de prévisions. Nous pensons que les TCAC relatifs aux revenus d’iPad et de Mac seront stables, eux aussi ayant une base solide établie à l’exercice 2022.

Nous anticipons que les TCAC des services connaîtront une croissance de 6,5% pendant les cinq prochaines années, alors que les utilisateurs d’iOS achètent de plus en plus les services de la société comme Apple TV+, Apple Music, et ainsi de suite. Notre modèle pour le segment des technologies portables, des appareils pour la maison et des accessoires d’Apple prévoit une croissance de 17% pour les TCAC au cours des cinq prochaines années. Nous prévoyons une forte croissance pour les montres Apple et les AirPods durant les années à venir, tout en envisageant le lancement d’un casque RA/RV au cours des cinq prochaines années. Notre valeur juste estimée suppose un lancement qui générera des revenus minimaux à l’exercice 2024, mais deviendra une entreprise de 11 milliards de dollars américains (G$US) d’ici l’exercice 2027.

Nous nous attendons à ce que les marges brutes demeurent près de 42% à 43%, grâce à la stratégie d’établissement des prix exceptionnelle d’Apple et des marges stables d’iPhone. Nous anticipons des marges brutes de produits s’évaluant autour de 35% et des marges brutes de services à un peu plus de 70%. Même si nous pensons que le segment des services à marge plus élevée connaîtra une croissance intéressante, nous prévoyons que les produits à marge plus faible, tels que la Apple Watch, auront un effet compensatoire. Nous nous attendons à ce que les marges d’exploitation demeurent à environ 30% durant notre période de prévisions de cinq ans.

 

À SUIVRE: Cote d’avantage concurrentiel

Cote d’avantage concurrentiel

Nous attribuons une cote d’avantage concurrentiel durable à Apple qui découle de la combinaison de coûts de transition, d’actifs incorporels et des effets liés au réseau que représente son écosystème iOS. En considérant aussi un modèle de gestion à actifs limités (asset-light), nous croyons qu’il est presque sûr qu’Apple aura un rendement de capital excédentaire au cours de la prochaine décennie et, fort probablement, durant les 20 prochaines années.

À notre avis, la source de l’avantage concurrentiel principal de l’entreprise se trouve dans les changements en ce qui a trait aux coûts élevés de changement de fournisseur par les clients, selon divers aspects du matériel, des logiciels et des services d’Apple. Premièrement, nous tenons compte du risque que les clients abandonnent les appareils électroniques actuels comme les téléphones intelligents. Il nous semble que le téléphone intelligent est l’appareil informatique le plus important pour les utilisateurs et malgré les innovations impliquant d’autres types d’appareils électroniques comme les haut-parleurs intelligents, les casques RA/RV et Internet des objets, nous n’imaginons pas le départ prochain du téléphone intelligent. Le iPhone d’Apple a facilité le développement de cette industrie et a maintenu sa position en tant que téléphone intelligent de premier plan, et nous prévoyons que l’entreprise rentabilisera de plus en plus sa précieuse clientèle établie, le iPhone jouant le rôle de catalyseur.

Au-delà du iPhone, les autres principaux produits matériels d’Apple, tels que le iPad, Mac, Apple Watch et les AirPods correspondent tous à un créneau informatique qui optimise l’expérience de l’utilisateur. Nous n’anticipons pas que les principaux appareils électroniques d’Apple (téléphones intelligents, tablettes, PC, technologies portables et «écoutables») perdront leur pertinence. L’élément qui est probablement le plus populaire de l’iPhone d’Apple est son intégration à iOS avec plusieurs appareils différents. Les utilisateurs des produits accessoires (y compris le iPad, Mac, Watch et AirPods) perdent des fonctionnalités marquantes de ces derniers lorsqu’ils les emploient avec un téléphone intelligent autre que le iPhone. De plus, si un utilisateur d’iPhone choisissait d’opter ensuite plutôt pour un appareil Android, il perdrait des fonctionnalités importantes avec d’autres utilisateurs d’iOS.

En plus des frais de transition de clients, il nous semble que l’expertise d’Apple pour les produits matériels, les logiciels et les semiconducteurs ainsi que les services représente un actif incorporel que même les meilleures entreprises technologiques ont eu de la difficulté à reproduire. Tandis que la cohorte Android a créé un style d’applis, de magasins d’applis et d’expérience intégrée semblable, nous n’avons pas observé de tiers dans l’écosystème Android qui fonctionnent assez bien ensemble pour fournir des appareils et des services clairement supérieurs à ceux d’Apple. Les actifs incorporels d’Apple en matière de produits matériels, de logiciels et de services ainsi que de conception de puces nous donnent confiance que l’entreprise n’est pas susceptible de rester bien loin derrière si une technologie révolutionnaire se présentait.

Les effets du réseau représentent une autre source de création d’un avantage concurrentiel durable pour Apple. Alors que les utilisateurs d’iOS se précipitent vers le Apple App Store pour acheter de nouvelles applications, la taille grandissante de la clientèle actuelle établie d’Apple attire les développeurs de nouvelles applis pour iOS. Apple se vante sans cesse, tandis que la majorité de ses utilisateurs est liée au nouveau système d’exploitation, ce qui permet aux développeurs de créer la plus récente version d’iOS en sachant que leurs applications sont optimisées pour la plupart des utilisateurs d’Apple. Quoique le magasin d’applis Google Play pour les utilisateurs d’Android ait sensiblement le même effet de réseau, nous pensons que les utilisateurs d’iOS ont plus de valeur du point de vue d’un développeur, compte tenu que ce groupe d’utilisateurs est faussé par les consommateurs plus riches (la part de marché des unités iPhone se situe à environ 15% à l’échelle mondiale, mais à environ 50% aux États-Unis), chez qui les achats à même une application sont plus probables.

Selon ces trois facteurs d’avantage concurrentiel, nous ne croyons pas que la clientèle captive d’Apple sortira bientôt de son jardin clos.

 

À SUIVRE: Risque et incertitude

Risque et incertitude

Nous attribuons une cote d’incertitude élevée à Apple. En tant que la plus grande entreprise au monde, Apple est sujette à une concurrence substantielle. Les produits matériels s’adressant aux consommateurs sont intrinsèquement exposés à une compétition féroce, puisque les cycles de vie de produit courts et les clients en quête de caractéristiques toujours plus intéressantes complexifient le maintien d’une position de chef de file dans un marché. Même si Apple a bien réussi son approche de jardin clos, l’entreprise rivalise avec les fabricants d’équipement original chinois et Samsung à tous les niveaux.

Nous croyons aussi que de nombreux clients gardent leurs téléphones plus longtemps qu’avant, parce que les appareils de qualité supérieure sont plus que suffisants pour répondre aux besoins actuels (navigation Web, diffusion en continu et médias sociaux). De manière similaire au déclin des PC, Apple se trouve devant la possibilité d’une stagnation du côté des unités de téléphones intelligents ou même de chutes lorsque les marchés émergents seront saturés ou les consommateurs se précipiteront vers les appareils intermédiaires. Si elle ne trouvait plus de façon d’innover, Apple pourrait perdre sa capacité à exiger des prix forts pour ses produits matériels qui ne sont plus uniques par rapport aux appareils de ses concurrents.

 

À SUIVRE: Le taureau et l’ours

Le taureau 

De la pénétration supérieure des marchés émergents par les téléphones intelligents aux ventes répétées chez les clients existants, Apple a amplement d’occasions de récolter les bénéfices de ses activités d’iPhone.

Le iPhone et le système d’exploitation d’iOS d’Apple ont toujours été classés en tête de peloton en ce qui a trait à la fidélité, à l’engagement et à la sécurité du client, ce qui promet une bonne rétention à long terme de ce dernier.

Selon nous, Apple continue d’innover en présentant Apple Pay, Apple Watch, Apple TV et AirPods; tout cela pourrait générer des revenus supplémentaires, mais plus important encore, favoriser la rétention des utilisateurs d’iPhone de façon durable.

 

L’ours

La décision d’Apple de conserver sa stratégie d’établissement de prix élevés pourrait contribuer à repousser la compression des marges brutes, mais pourrait limiter la croissance des ventes d’unités, alors que les appareils sont peut-être hors de prix pour de nombreux clients.

Si Apple choisissait un jour de lancer une mise à jour de logiciel pleine de bogues ou des services médiocres, cela pourrait nuire à la réputation de l’entreprise reconnue pour développer des produits qui fonctionnent très bien.

On dit qu’Apple se trouve derrière des entreprises comme Alphabet (GOOGL) et Amazon.com (AMZN) en développement d’intelligence artificielle (notamment la reconnaissance vocale Siri), ce qui pourrait lui causer des ennuis tandis que les sociétés technologiques tentent d’intégrer l’IA pour offrir des services supérieurs aux clients.

 

Un texte de Brian Colello, directeur de la Recherche sur les actions – technologie, médias et télécoms, Morningstar Canada (et compilé par Adrian Teague)

Une traduction de Mélanie Pilon