Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Apple paye une amende de 13,6M$US en Russie

AFP|Publié le 22 janvier 2024

Apple paye une amende de 13,6M$US en Russie

Les autorités russes reprochent à Apple d'avoir interdit aux développeurs d'applications iOS d'informer les clients de la possibilité de payer certains achats en dehors de l'App Store, son propre magasin d'applis. (Photo: 123RF)

Le géant américain Apple a réglé une amende d’environ 13,6 millions de dollars américains (M$US) à la Russie pour violation des lois sur la concurrence concernant des paiements internes aux applications, a annoncé lundi le Service fédéral antimonopole russe (FAS).

«Apple a payé une amende antimonopole de 1,2 milliard de roubles», a indiqué l’institution, ajoutant que cela faisait suite à une condamnation datant de juillet 2022.

Le groupe californien s’est acquitté de cette somme le 19 janvier et «l’argent a été versé au budget de la Fédération de Russie», selon le FAS.

La Russie a tourné son économie vers l’effort de guerre et la coûteuse offensive contre l’Ukraine, lancée en février 2022.

Les autorités russes reprochent à Apple d’avoir interdit aux développeurs d’applications iOS d’informer les clients de la possibilité de payer certains achats en dehors de l’App Store, son propre magasin d’applis.

Depuis le début de l’assaut en Ukraine, plusieurs entreprises de hautes technologies, dont Apple, ont annoncé quitter le marché russe.

En février 2023, les autorités russes avaient déjà affirmé que la marque à la pomme avait payé 906 millions de roubles (soit environ 11,5 millions d’euros au taux d’alors) pour abus de position dominante sur le marché des applications iOS.

Cette décision intervenait à la suite d’une plainte de Kaspersky Lab, une société russe spécialisée en sécurité informatique, qui estimait qu’Apple avait bloqué l’accès à son programme de contrôle parental, au moment où le fabricant américain allait lancer une application similaire.

Ces dernières années, les autorités russes n’ont cessé de serrer la vis sur le réseau internet, bloquant des contenus et sites liés à l’opposition, mais aussi des services qui refusaient de coopérer avec elles.