Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

ASML maintient ses prévisions malgré les restrictions américaines à l’exportation de puces

AFP|Publié à 15h02 | Mis à jour il y a 26 secondes

ASML maintient ses prévisions malgré les restrictions américaines à l’exportation de puces

ASML fait partie des grands producteurs de semi-conducteurs.

Le géant néerlandais des équipements pour l’industrie des semi-conducteurs ASML a maintenu lundi soir ses prévisions, ne voyant pas d’impact des nouvelles restrictions à l’exportation annoncées lundi par Washington vers l’industrie chinoise des puces.

Calendrier de l’avent boursier: ASML

Les États-Unis ont dévoilé lundi une troisième vague de restrictions, envers 140 entreprises chinoises, pour des raisons de sécurité militaire, y compris les principaux équipementiers et fabricants de semi-conducteurs, même si la portée de l’annonce était amoindrie à un mois du départ du président Joe Biden.

Des contrôles pour l’exportation viseront notamment 24 types d’équipements de fabrication de puces mais des exceptions sont prévues pour des entreprises de pays alliés importants, comme le Japon et les Pays-Bas, et le fabricant chinois de puces CXMT n’est pas dans la liste.

La Chine a annoncé en retour mardi ses propres restrictions aux exportations vers les États-Unis de composants essentiels à la fabrication des puces, gallium, germanium, antimoine et autres métaux.

Au cas où les Pays-Bas suivraient les États-Unis, scénario jugé probable, ASML estime que les exportations de ses machines de fabrication de puces DUV haut de gamme seraient également touchées, mais sans impact sur ses résultats.

En septembre, le gouvernement néerlandais s’était aligné sur les États-Unis en annonçant un renforcement des restrictions à l’exportation en dehors de l’UE.

«Pas d’impact direct» en 2024

Pour l’année 2024, quasiment achevée, ASML ne prévoit  «pas d’impact direct» sur ses activités, a indiqué un communiqué, lundi soir.

«Pour 2025, nous prévoyons que l’impact sera conforme à ce qui a été communiqué au moment de nos résultats du troisième trimestre 2024», le 15 octobre, a précisé le texte.

En Asie, plusieurs actions du secteur ont progressé mardi, les limitations américaines n’étant «pas aussi dures que prévu», selon Patrick Munelly, de Tickmill Group.

L’action ASML s’est distinguée mardi par une ouverture en hausse de 1,5%, plus forte hausse de l’indice boursier néerlandais AEX, lui-même en hausse de 0,4%.

Le titre avait par contre plongé de 15,64%, le 15 octobre, après l’abaissement de ces perspectives 2025 après une fuite de ses résultats trimestriels.

L’équipementier a confirmé lundi soir sa nouvelle prévision dévoilée mi-octobre: un chiffre d’affaires, pour 2025, de 32 à 37 milliards de dollars américains, dont environ un cinquième proviendra de la Chine.

Basé à Veldhoven, dans le sud des Pays-Bas, ASML est un spécialiste de la technologie de lithographie à ultraviolet extrême (EUV) pour fabriquer des machines de pointe, ensuite utilisées pour fabriquer des semi-conducteurs avancés.

À plus long terme, l’équipementier a estimé que ces restrictions américaines n’auront pas d’impact sur ses prévisions pour l’industrie des semi-conducteurs dans son ensemble, dont il est un des piliers.

«Nous confirmons donc également les scénarios potentiels pour 2030 pour un chiffre d’affaires annuel total compris entre environ 46 milliards et 63 milliards de dollars américains», a déclaré le groupe.