Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bell exhorte le CRTC à accorder un allègement aux radiodiffuseurs

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Bell exhorte le CRTC à accorder un allègement aux radiodiffuseurs

Le CRTC doit également entendre Google ce mardi. (Photo: La Presse Canadienne)

Le propriétaire de Bell Média, BCE, souhaite que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) crée un fonds pour l’information qui fournirait une aide financière aux radiodiffuseurs et obligerait les diffuseurs étrangers à contribuer à la subvention par le biais de leurs dépenses en contenu canadien.

Les représentants de Bell ont affirmé mardi à un comité du CRTC que l’organisme de réglementation devrait simultanément exempter les plateformes de diffusion en continu canadiennes telles que Crave de ces nouvelles obligations jusqu’à ce que les radiodiffuseurs traditionnels reçoivent un allègement réglementaire.

L’audience, qui a débuté lundi et devrait durer trois semaines, fait partie des consultations publiques du CRTC en réponse à la Loi sur la diffusion continue en ligne, ou projet de loi C-11, entrée en vigueur en avril.

Elle cherche à déterminer quelles contributions les diffuseurs traditionnels et les services de diffusion continue en ligne devront apporter pour soutenir le contenu canadien et autochtone.

Cependant, Bell affirme que les «priorités du CRTC sont rétrogrades» dans un contexte de crise pour les radiodiffuseurs canadiens qui ont connu une baisse de leurs revenus tout en étant concurrencés par les nouvelles plateformes numériques qui ne sont pas confrontées aux mêmes fardeaux réglementaires.

Le CRTC doit également entendre Google, après une présentation lundi de Québecor.