Le consensus des analystes prévoit des bénéfices en hausse de 13% à 17% pour les trois prochains trimestres dans le secteur. (Photo: Dash Khatami pour Unsplash)
Les résultats des entreprises technologiques vont occuper le devant de la scène économique des deux prochaines semaines. Ça débute ce mardi avec les résultats des géants Microsoft et Google.
«Ce sont près de 50% des entreprises du secteur qui ont publié des prévisions de bénéfice par actions (BPA) positives pour le troisième trimestre. Le consensus des analystes pour la croissance des bénéfices se situe à 4,1%, ce qui représente des revenus en hausse de 4,8% par rapport à l’année précédente», note John Butters, vice-président et analyste sénior pour Factset.
Quatre des six industries du secteur devraient déclarer une augmentation de leurs bénéfices d’une année sur l’autre: les équipements de communications (17%), les logiciels (16%), les services informatiques (5%) et le matériel technologique, le stockage et les périphériques (<1%).
Deux secteurs devraient signaler une baisse de leurs bénéfices par rapport à l’année précédente, soit les équipements, les instruments, les composants électroniques (-12%), les semi-conducteurs et les équipements à semi-conducteurs (-3%), selon les données de Factset.
Le consensus des analystes prévoit des bénéfices en hausse de 13% à 17% pour les trois prochains trimestres dans le secteur.
À relire: Miser sur la face cachée de l’IA
Nvidia
Le spécialiste des circuits intégrés, qui publiera ses résultats le 21 novembre, devrait être la locomotive de la croissance dans le secteur cette année. Les analystes s’attendent à ce que la société dévoile un BPA de 3,32$US pour le troisième trimestre 2023, une hausse de 2,74$US comparé au même trimestre l’an dernier.
«Si Nvidia était exclu, le secteur des technologies de l’information enregistrerait une baisse des bénéfices, par rapport à l’année précédente, de -2,9% au lieu d’une croissance des bénéfices de 4,8%», remarque John Butters.
Nvidia devrait également, selon les prévisions de Factset, être le principal contributeur à la croissance des bénéfices pour l’ensemble du S&P500 au troisième trimestre.
«Si l’entreprise était exclue, la baisse des bénéfices du S&P500 pour le troisième trimestre passerait de -0,4% à -1,8%» estime l’analyste.