Guy Cormier. (Photo: Agence Québec Presse)
Deux semaines après l’annonce d’une fuite de données touchant 2,9 millions de ses membres, Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, a annoncé des mesures complémentaires pour protéger l’identité des clients touchés.
Il a également tenu à rassurer les membres qui ont pu éprouver une certaine frustration devant les problèmes d’Equifax à servir convenablement les membres de Desjardins en français.
Simplifier les démarches d’inscription
Dès lundi, les membres qui le désirent pourront être accompagnés dans l’inscription à Equifax en composant le 1-800-CAISSES. Dès le milieu de la semaine prochaine, un formulaire transactionnel sera offert directement sur la plateforme AccèsD.
M. Cormier précise que « La solution Equifax en ligne demeure la solution à privilégier. Si les membres éprouvent encore des difficultés, ils pourront utiliser les mesures complémentaires que nous mettrons graduellement de l’avant à partir de lundi prochain.»
Est-ce que c’est Desjardins qui sera débordée à son tour? Un risque qu’assume M. Cormier. «C’est la responsabilité de Desjardins. Il faut que ça marche. Il faut s’occuper de nos membres, tout simplement.»
À lire également: Importante brèche de sécurité chez Desjardins
Pas à la hauteur des normes de Desjardins
Equifax a fait rager plus d’un membre au cours des dernières semaines. «Site web inaccessible, difficultés à se faire servir en français; cette situation était inacceptable; le processus n’est pas à la hauteur des normes de Desjardins», explique le dirigeant. Mais selon M. Cormier, les pressions de Desjardins portent leurs fruits : « Depuis le 4 juillet, de plus en plus de membres parviennent à s’inscrire sur le site Internet d’Equifax.»
Sans prendre leur défense, M. Cormier mentionne qu’«on voit Equifax réagir. Ils ont augmenté le personnel en français. Le service fonctionne mieux.»
D’ici à ce que la solution Equifax soit déployée complètement, la direction de Desjardins assure que tout membre touché par une fraude financière sera remboursé. La coopérative fournira également des services aux membres dont l’identité aurait été volée.
Pour augmenter la sécurité de ses membres, Desjardins travaille à développer une solution complémentaire gratuite de protection de données, qui devrait être annoncée dès cette automne.
M. Cormier a répété qu’«aucun membre ne sera lésé», et qu’il n’y a pas eu d’augmentation des cas de fraudes depuis la fuite.
Le coût des mesures appliquées n’est pas encore déterminé.