Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

C’est la fin pour la chaîne Vrak

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

C’est la fin pour la chaîne Vrak

D’ici la fermeture de la chaîne, les téléspectateurs peuvent finaliser l’écoute des saisons actuelles des séries en ondes. (Photo: 123RF)

Bell Média annonce vendredi qu’elle mettra fin à l’exploitation de la chaîne de télévision Vrak à compter du 1er octobre prochain.

Dans un communiqué, la filiale du géant canadien des télécommunications BCE invoque deux raisons pour retirer Vrak, qui est entrée en ondes il y a 23 ans.

Bell Média explique d’abord que l’industrie canadienne des médias est confrontée à d’importants défis et que le cadre réglementaire auquel doivent se conformer les télédiffuseurs est obsolète et ne prend pas en compte les défis actuels.

D’autre part, la compagnie rappelle que son concurrent, Vidéotron, a récemment annoncé sa décision de ne plus proposer la chaîne Vrak à ses abonnés. Bell Média doit donc réévaluer l’éventail de sa programmation pour se conformer à son objectif d’harmoniser l’offre à ses potentiels de revenus.

La compagnie ajoute que les téléspectateurs ne sont plus assez nombreux.

La première vice-présidente, contenu et nouvelles de Bell Média, Karine Moses, affirme que de mettre fin aux activités de Vrak n’est pas une décision que le diffuseur voulait prendre. Elle retient que la chaîne spécialisée a laissé sa marque sur plusieurs générations de téléspectateurs québécois.

Vrak cessera ses activités à minuit, le 1er octobre. D’ici la fermeture de la chaîne, les téléspectateurs peuvent finaliser l’écoute des saisons actuelles des séries en ondes.