Cogeco et Québecor retirent leurs publicités sur Facebook
La Presse Canadienne|Publié le 05 juillet 2023Meta a décidé de bloquer tout le contenu journalistique canadien sur ses plateformes. (Photo: 123RF)
Québecor et Cogeco annoncent qu’ils coupent dès maintenant leurs investissements publicitaires des plateformes de Meta, Facebook et Instagram, pour protester contre les moyens de pression du géant de la technologie.
Dans la foulée de l’adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne à Ottawa, Meta a décidé de bloquer tout le contenu journalistique canadien sur ses plateformes.
Dans des communications transmises mercredi matin, les entreprises québécoises ont dénoncé l’approche de Meta, qui selon Cogeco, souhaite «limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles».
Québecor renchérit en disant que cette décision de l’entreprise de Mark Zuckerberg «allait à l’encontre de toutes valeurs éthiques de n’importe quelle société croyant à l’importance d’avoir accès à un contenu fiable et de qualité, nécessaire à une saine démocratie».
Québecor et Cogeco incitent par ailleurs les autres entreprises, institutions — et les divers gouvernements à leur emboîter le pas.
«Dans le cas du gouvernement fédéral, ce sont 11 millions de dollars (M$) d’investissements annuels qui sont dépensés chez (Meta), alors que seulement 10M$ de ces mêmes budgets sont investis auprès de l’ensemble des radiodiffuseurs canadiens», souligne Cogeco dans un article publié sur son site web.
Meta n’est pas la seule entreprise technologique à avoir réagi à l’adoption de la loi du gouvernement Trudeau. Google, un autre géant visé par la pièce législative, a sévi de son côté en retirant les liens des nouvelles de son moteur de recherche.